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Legrand a récemment annoncé des acquisitions stratégiques en Suisse et au Portugal, renforçant ainsi sa position sur le marché européen. Le groupe, spécialisé dans les infrastructures électriques, a vu son action s’apprécier de 0,58% pour atteindre 112,65 euros.
Acquisitions en Suisse et au Portugal
Legrand a acquis Amperio Project, une entreprise suisse spécialisée dans les busbars, qui sont des dispositifs essentiels pour la distribution de l’électricité. Située à Morat, cette société emploie une vingtaine de collaborateurs et génère un chiffre d’affaires annuel de plus de 4 millions d’euros. Cette acquisition représente la troisième opération de Legrand dans le secteur des centres de données pour l’année, après celles de Computer Room Solutions en Australie et Linkk Busway Systems en Malaisie.
Parallèlement, Legrand a également fait l’acquisition de Quitérios, un acteur de premier plan au Portugal dans le domaine des coffrets modulaires pour la distribution des réseaux électriques et digitaux. Basée à Mira, Quitérios emploie plus de 100 personnes et affiche un chiffre d’affaires annuel proche de 20 millions d’euros.
Une stratégie en ligne avec la transition énergétique
Benoît Coquart, directeur général de Legrand, a souligné que ces investissements sont en parfaite adéquation avec la feuille de route stratégique du groupe jusqu’en 2030. L’objectif est de renforcer les positions de l’entreprise sur les segments en forte croissance liés à la transition énergétique et digitale.
Résultats financiers prometteurs
Début mai, Legrand a annoncé des résultats trimestriels qui dépassent les attentes, confirmant ainsi ses objectifs annuels. Pour les trois premiers mois de l’année, le groupe a enregistré un résultat net part du groupe de 293,3 millions d’euros, en hausse de 6,3% par rapport à l’année précédente. Le résultat opérationnel ajusté s’est élevé à 470,4 millions d’euros, marquant une augmentation de 13,1% et une marge de 20,7%, comparé à 20,4% au premier trimestre 2024.
Pour l’année 2025, Legrand vise une croissance organique des ventes comprise entre 6 % et 10 %, ainsi qu’une marge opérationnelle ajustée stable par rapport à 2024, fixée à 20,5%. De plus, le groupe s’engage à atteindre un taux de réalisation RSE d’au moins 100 % pour la première année de sa feuille de route 2025-2027.