Home Industrie et technologieLes plantes de tourbière, nouvelles solutions d’emballage écoresponsable

Les plantes de tourbière, nouvelles solutions d’emballage écoresponsable

by Sara
France

Des chercheurs de l’Institut Fraunhofer pour l’ingénierie des procédés et l’emballage (IVV) en Allemagne ont découvert que les plantes de tourbière, traditionnellement utilisées dans divers secteurs, pourraient désormais servir de matière première pour l’emballage.

Les plantes de tourbière et leurs applications

Les scientifiques ont observé que des plantes de tourbière telles que le roseau, la sphaigne et le canari des prés, connues sous le nom de paludicultures, ont été utilisées pour l’alimentation, l’alimentation animale et les matériaux de construction. Toutefois, leur faible teneur en lignine en fait une alternative au bois pour la création d’emballages en papier durables, comme des boîtes pliables, des plateaux et d’autres produits similaires.

Une recherche d’alternatives au bois

Avec le bois comme principale source pour la fabrication de papier, la recherche de matériaux alternatifs s’est intensifiée en raison de l’augmentation des coûts sur le marché et de la forte dépendance de l’Allemagne à l’égard du bois importé. Cela a conduit les chercheurs du Fraunhofer IVV à Freising et à Dresde à explorer le potentiel des plantes de tourbière dans le cadre du projet PALUDI, axé sur des solutions d’emballage durables.

Le projet PALUDI et ses objectifs

Le projet PALUDI fait partie de l’initiative de création de valeur biogénique et d’agriculture intelligente du Fraunhofer. Il vise à faire progresser les pratiques agricoles durables et à améliorer l’utilisation des ressources biogéniques. Le projet est soutenu par plusieurs organisations, notamment le Ministère bavarois des affaires économiques, le Ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche, ainsi que le Ministère de la science, de la culture et des affaires fédérales et européennes de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale.

Une expansion potentielle des plantes de tourbière

Ces plantes de tourbière, cultivées de manière intentionnelle dans des tourbières et des marais réhumidifiés, sont prêtes à s’étendre. La loi européenne sur la restauration de la nature, qui entrera en vigueur le mois prochain, impose la réhydratation et la renaturation d’au moins 30 % des forêts, des prairies et des zones humides, ce qui pourrait augmenter la disponibilité de ces plantes à des fins d’emballage.

Les avantages des paludicultures

Fabian Kayatz, responsable du projet PALUDI au Fraunhofer IVV, a déclaré : « Cela fait référence à l’agriculture dans des tourbières humides avec des espèces végétales adaptées localement. Les paludicultures contribuent à maintenir les tourbières et à protéger le climat, car elles minimisent les émissions de carbone – une autre raison d’étudier ces plantes plus en détail. »

Plantes De Tourbière | Emballage Durable | Fraunhofer | Paludi | Environnement | France

You may also like

Leave a Comment