Table of Contents
Ce mercredi, l’action du groupe d’optique franco-italien EssilorLuxottica a connu une forte hausse sur le CAC 40, en réponse à l’annonce d’une prise de participation de 3 % par Meta.
Ce qu’il faut retenir
EssilorLuxottica, le plus grand fabricant de lunettes au monde, issu de la fusion entre l’italien Luxottica et le français Essilor, franchit une nouvelle étape stratégique. Selon des sources telles que Reuters et Bloomberg, Meta a acquis près de 3 % du capital d’EssilorLuxottica pour un montant avoisinant les 3 milliards d’euros. En conséquence, l’action a bondi de 6,6 % en Bourse en milieu de journée, affichant la meilleure performance du CAC 40. Des informations de Bloomberg laissent entendre que Meta envisage d’augmenter sa participation à 5 % dans un futur proche.
Il convient de noter que l’an dernier, EssilorLuxottica avait été approchée par Google et d’autres géants technologiques, mais avait réaffirmé son engagement envers Meta, son partenaire exclusif dans le domaine des lunettes connectées.
Pourquoi c’est important à suivre
Cette prise de participation marque l’aboutissement d’un partenariat stratégique établi depuis plusieurs années. En 2021, les deux entreprises ont lancé la gamme de lunettes connectées Ray-Ban Stories, désormais appelées Ray-Ban Meta. Ces modèles permettent de prendre des photos, de filmer en mains libres et d’interagir avec l’assistant vocal de Meta. En juillet 2024, EssilorLuxottica a confirmé l’intention de Meta d’entrer dans son capital, comme l’avait révélé The Financial Times en 2023. Ce rapprochement est crucial pour la stratégie de Meta visant à intégrer l’IA et l’assistance vocale dans des objets du quotidien, tels que les lunettes connectées.
Citation principale
« Le partenariat Ray-Ban X Meta incarne l’objectif [de Meta] qui consiste à faire entrer l’industrie de la lunetterie dans une nouvelle ère de dispositifs interconnectés et alimentés par l’IA », a souligné la banque américaine Jefferies en février dernier.
Le chiffre à retenir : 7,7%
D’après la banque suisse UBS, EssilorLuxottica devrait afficher une croissance organique de 7,7 % pour le premier semestre 2024, avec des résultats à publier le 28 juillet après la clôture des marchés.
À surveiller
Cette prise de participation s’inscrit dans la stratégie de Meta de réaliser des investissements massifs dans l’intelligence artificielle et les interfaces homme-machine. Ainsi, les lunettes connectées d’EssilorLuxottica représentent un débouché prioritaire pour ces ambitions. En juin 2024, les deux groupes ont renforcé leur collaboration avec la gamme Oakley Meta, composée de lunettes connectées « à haute performance » dotées de fonctionnalités avancées d’IA, telles que l’enregistrement 3K ultra-HD, les commandes vocales, l’écoute de podcasts, et l’intégration future d’un assistant personnel contextuel. Le marché des lunettes intelligentes, encore émergent, est perçu comme une nouvelle frontière dans la convergence entre technologie, mode et santé.