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Le mardi 10 juin a marqué la sortie de MindsEye, un thriller d’action-aventure en solo réalisé par Leslie Benzies, ancien directeur de Rockstar North et producteur emblématique de la saga Grand Theft Auto. Ce titre, que beaucoup considèrent comme un GTA-like, avait pour ambition de reproduire le succès de la franchise culte, mais les retours des joueurs laissent à penser que cette tentative est un échec.
Une sortie attendue mais décevante
Le lancement de MindsEye s’est fait dans une atmosphère d’enthousiasme, mais ce dernier a rapidement été suivi de déception. Sur Steam, le jeu a été durement critiqué, affichant seulement 42% d’évaluations positives sur 802 avis au moment de l’écriture. Bien que l’intrigue soit l’un des points positifs, le titre est submergé par de nombreux défauts.
De la performance vocale à l’intelligence artificielle des personnages non-joueurs, en passant par des problèmes techniques majeurs, un monde ouvert peu peuplé et un gameplay qui laisse à désirer, MindsEye est une véritable déception. Le jeu est proposé à 59,99 € pour la version standard et 79,99 € pour la version Deluxe. De nombreux joueurs ont signalé une multitude de bugs, transformant leur expérience en calvaire.
Des promesses non tenues
Certains utilisateurs de Steam ont noté que l’absence de versions tests envoyées à la presse et aux créateurs de contenu était un signe inquiétant. Malgré cela, MindsEye avait été présenté comme une révolution. Leslie Benzies avait déclaré : « Avec MindsEye, nous voulions créer quelque chose d’original, qui repousse les limites, tout en étant à la fois familier et amusant à jouer. » Il évoquait également une décennie de collaboration entre les équipes de design, de technologie, de narration et artistique pour bâtir cet univers.
Avenir incertain pour un jeu ambitieux
Malgré les critiques, Benzies a mentionné la possibilité d’une expansion de l’univers de MindsEye sur dix ans. Toutefois, les retours négatifs pourraient compromettre ces ambitions. Le studio a annoncé que le jeu offrirait une expérience en évolution constante, avec de nouvelles missions et défis ajoutés chaque mois, grâce au Game Creation System développé par BARB.
Il est important de noter que des lancements ratés ne mènent pas nécessairement à de mauvaises destinées. Par exemple, No Man’s Sky, qui a connu un lancement difficile en 2016, a réussi à redresser la barre grâce à des mises à jour gratuites et continues. Cela a permis au jeu de passer d’une note négative à une évaluation très positive sur Steam l’année dernière.
Un pétard mouillé qui doit redorer son blason
MindsEye n’est donc pas perdu d’avance, mais reste une déception dans l’état actuel. Promu comme une révolution durant plusieurs mois, le jeu doit maintenant chercher à améliorer sa réputation. Reste à savoir si Build A Rocket Boy et IO Interactive Partners A/S décideront d’investir les ressources nécessaires pour cet effort, ou si ce seront les joueurs qui devront « l’emmener plus loin ».