La société technologique américaine Google a annoncé hier soir qu’elle a introduit de nouvelles fonctionnalités utilisant l’intelligence artificielle pour protéger les données des utilisateurs en cas de vol de téléphones Android, selon l’Agence France-Presse.
Le directeur régional de Google au Brésil, Fabio Coelho, a déclaré dans une déclaration en ligne que le Brésil, où environ deux vols de téléphones portables ont lieu chaque minute, sera le premier pays à tester le nouveau système de Google, selon le rapport.
Coelho a ajouté : « L’évaluation des utilisateurs brésiliens a inspiré ces fonctionnalités anti-vol, et le pays sera le premier endroit où nous les testons ».
Le rapport a indiqué qu’à partir de juillet prochain, les utilisateurs au Brésil, possédant des appareils compatibles avec le système d’exploitation Android, pourront obtenir une version de démonstration des nouvelles fonctionnalités permettant de détecter automatiquement le vol du téléphone, de le verrouiller à distance et sans nécessiter de connexion Internet en cas de vol.
Cette nouvelle fonctionnalité utilise l’intelligence artificielle pour détecter lorsque l’appareil est volé en surveillant les mouvements suspects associés au vol, et elle ferme l’écran de l’appareil dès que le vol est détecté dans le but d’empêcher les voleurs d’accéder facilement aux données stockées sur l’appareil.
En même temps, la fonction de verrouillage à distance permet à l’utilisateur d’accéder à la fonction « Find My Device » et de l’activer sans avoir à se souvenir du mot de passe de son compte Google, ce qui lui permet de verrouiller l’appareil à distance.
Parallèlement, la fonction de verrouillage sans connexion ferme automatiquement l’écran de l’appareil volé pour aider à protéger les données qui y sont stockées même en cas d’absence de connexion. L’écran sera également verrouillé en cas de tentative répétée d’entrer le mot de passe plusieurs fois.
Il convient de noter que Google a également lancé au Brésil une version d’essai de protection contre la fraude après l’avoir testée précédemment à Singapour et en Thaïlande.