Table of Contents
Schneider Electric a annoncé le remplacement inattendu de son PDG, Peter Herweck, après seulement un an et demi à ce poste, en raison de désaccords avec le conseil d’administration concernant la direction stratégique de l’entreprise française spécialisée dans les équipements et logiciels de gestion de l’énergie.
Nomination d’Olivier Blum
Dans un communiqué publié lundi, l’entreprise a indiqué que le conseil d’administration avait nommé Olivier Blum, un vétéran du groupe, à la tête de l’entreprise avec effet immédiat. Le conseil est présidé par Jean-Pascal Tricoire, qui a transformé Schneider en l’une des plus grandes entreprises de France, avec une valeur boursière de 137 milliards d’euros, grâce à une série de transactions durant ses 17 ans en tant que PDG.
Défis opérationnels
Ce changement à la direction intervient à un moment où Schneider Electric fait face à des contraintes d’approvisionnement dues à une période prolongée de forte demande, ce qui a impacté sa croissance des ventes en Amérique du Nord, particulièrement sur le marché des bâtiments résidentiels aux États-Unis. L’entreprise a également récemment été condamnée par les régulateurs français dans une affaire de fixation des prix.
Performances financières
Cependant, Schneider a réaffirmé la semaine dernière ses objectifs financiers pour l’année. Ses actions ont récemment atteint un niveau record, soutenues par une demande croissante de transformateurs, d’onduleurs, de capteurs, de compteurs, de logiciels et de systèmes, alimentée par l’essor de l’IA pour les centres de données et par des politiques gouvernementales incitant les entreprises et les ménages à remplacer les combustibles fossiles par l’électricité.
Profil du nouveau PDG
Olivier Blum, âgé de 54 ans, est membre du comité exécutif de l’entreprise depuis 2014. Avant d’occuper son rôle actuel de responsable technologie et opérations de la plus grande division de Schneider Electric, il a exercé divers postes au sein du groupe. Avec plus de 30 ans passés chez Schneider, il a également été à la tête de l’entreprise en Inde et a dirigé la stratégie et les affaires en Chine.
Contexte réglementaire
Peter Herweck, qui avait rejoint Schneider en 2016, avait succédé à Jean-Pascal Tricoire, qui avait été PDG entre 2006 et 2023. Ce changement dans la direction intervient quelques jours après que le groupe a été parmi ceux condamnés par les régulateurs français pour avoir participé à un accord de fixation des prix.
Le 30 octobre, Schneider, Legrand SA ainsi que les distributeurs Rexel SA et Sonepar ont été condamnés à un total de 470 millions d’euros par les autorités françaises. L’autorité de la concurrence a déclaré que les deux fabricants avaient colludé entre 2012 et 2018 avec les distributeurs pour fixer les prix des équipements électriques basse tension via un mécanisme d’accord de prix spécial. Schneider a reçu la peine la plus lourde, s’élevant à 207 millions d’euros. Les entreprises ont toutes fait savoir qu’elles n’étaient pas d’accord avec le raisonnement de l’autorité de la concurrence et pourraient faire appel.