Table of Contents
Valve soutient Arch Linux dans le développement d’une infrastructure sécurisée
Valve a récemment annoncé son intention de collaborer avec Arch Linux pour la création d’une infrastructure de services ainsi qu’une enclave de signature sécurisée. Ce soutien témoigne de l’engagement continu de Valve envers l’écosystème open-source et Linux. Cependant, cette initiative soulève des questions sur les motivations derrière ce soutien et ses implications pour l’avenir d’Arch Linux.
Une collaboration stratégique
Lancée en septembre 2013, SteamOS est le système d’exploitation gratuit de Valve, conçu pour faire de Linux la plateforme de référence pour les jeux vidéo. L’objectif initial était de permettre à Steam d’être accessible sur les téléviseurs de salon, en vue de concurrencer directement les consoles de jeu, jugées par le PDG de Valve comme étant « non compétitives« .
Onze ans plus tard, Valve annonce une aide concrète à Arch Linux, étant donné que SteamOS repose sur cette distribution. Levente Polyak, un développeur d’Arch Linux, a déclaré que cette collaboration serait directe et que Valve apporterait un soutien financier pour construire une infrastructure de service et une enclave de signature sécurisée.
Les enjeux de la collaboration
Polyak a expliqué : « Cette opportunité nous permet de relever certains des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés depuis un certain temps. Cette collaboration permettra d’accélérer les progrès que nous aurions mis beaucoup plus de temps à réaliser. » Ce projet vise à rationaliser le processus de maintenance et de signature des paquets, permettant ainsi à Arch Linux de soutenir un plus grand nombre d’architectures à l’avenir.
Actuellement, Arch Linux ne prend en charge que les systèmes x86_64. La complexité de leur pipeline d’empaquetage actuel rend difficile le support d’autres architectures. Les projets que Valve souhaite soutenir sont en phase avec les objectifs d’Arch pour améliorer son infrastructure.
Un soutien pour l’avenir d’Arch Linux
Valve prévoit de faire appel à des membres de l’équipe d’Arch en freelance, permettant ainsi des avancées plus rapides dans l’élaboration de cette infrastructure. Toutes les modifications se feront selon le processus habituel démocratique d’Arch, garantissant la transparence dans le développement.
Bien que les raisons précises de l’implication de Valve restent à éclaircir, les récents développements laissent entrevoir un intérêt pour le matériel de jeu basé sur Linux, notamment via un casque VR autonome. Cela pourrait signifier que Valve cherche à éviter de gérer sa propre base de paquets ARM en soutenant directement Arch Linux dans ses ambitions de diversification.
Les défis de l’écosystème Linux
Cet effort de Valve est d’autant plus significatif compte tenu des défis persistants auxquels fait face Linux. Avec seulement 4% de parts de marché sur bureaux, en 2024, plusieurs facteurs contribuent à cette situation. Linux est souvent perçu comme un environnement réservé aux technophiles, et de nombreux utilisateurs rencontrent des problèmes de compatibilité matérielle dus à des noyaux obsolètes.
L’arrivée de produits comme le Steam Deck pourrait toutefois changer la perception du grand public et propulser l’adoption de Linux sur les ordinateurs personnels.
Avec cette collaboration, Valve et Arch Linux visent à renforcer l’environnement Linux en rendant la distribution plus accessible et performante pour une multitude d’utilisateurs.