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Le secret derrière ce prix attractif n’est pas magique, il est industriel. Ford a développé une architecture modulaire inédite, baptisée « Universal EV Platform ». Concrètement, il s’agit d’un squelette unique et simplifié capable d’habiller toute une famille de véhicules, du SUV utilitaire au véhicule utilitaire léger. La fabrication n’est plus envisagée comme une longue chaîne linéaire mais comme trois ateliers principaux: un pour le bloc avant, un pour le bloc arrière et un troisième pour le plancher intégrant la batterie et l’habitacle. Chaque « Lego » est assemblé en fin de chaîne. Cette modularité permet de réduire le nombre de pièces d’environ 20 % et d’accélérer l’assemblage d’environ 15 %. Les gains potentiels incluent moins de pannes et une fabrication plus rapide, ce qui pourrait se traduire par des coûts plus faibles pour le consommateur. Ford promet un véhicule dont le gabarit se situe près de celui du Maverick, tout en offrant un espace intérieur similaire à celui d’un Toyota RAV4. Le véhicule disposera d’un coffre à l’avant, le fameux « frunk », en plus de la benne traditionnelle pour le rangement. Côté sensations, Ford promet un 0 à 100 km/h aussi rapide qu’une Mustang EcoBoost, promettant des départs canons tout en conservant une stabilité accrue grâce à un centre de gravité plus bas. Pour maîtriser les coûts, Ford mise sur la technologie de batterie LFP (Lithium-Fer-Phosphate). Moins coûteuse et dépourvue de cobalt et de nickel, elle est au cœur de cette approche « low-cost ». Toutefois, cette solution n’est pas sans aspects sensibles. La technologie LFP est développée en partenariat avec le géant chinois CATL. Or, le gouvernement américain peut restreindre les aides fédérales pour les véhicules utilisant des composants chinois, ce qui pourrait représenter un manque à gagner potentiel de plusieurs centaines de millions d’euros pour Ford. C’est un pari technologique qui s’accompagne d’un enjeu politique majeur. Ford joue gros: 2027 peut sembler loin, mais le paysage automobile évolue rapidement et les stratégies autour de l’électrique se durcissent. La question n’est plus seulement de savoir si les constructeurs traditionnels peuvent rivaliser avec Tesla, mais s’ils peuvent rendre l’électrique réellement accessible au plus grand nombre. Ford semble avoir pris position en faveur d’un électrification plus populaire et pragmatique.La vraie révolution est dans l’usine
Un pick-up qui a du coffre (et du répondant)
Le pari risqué de la batterie
Perspectives et ambition grand public