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C’est une claque pour le géant californien. Sur un marché européen en pleine accélération, Tesla perd sa couronne au profit d’un constructeur que l’on croyait assoupi. Derrière cette bascule, une dynamique industrielle implacable… et quelques chiffres qui font mal.
Recul brutal de Tesla en Europe
Malgré le succès du Model Y, les ventes dégringolent et la marque perd sa première place sur le marché électrique européen. Après des années de domination insolente, Tesla continue sa descente en Europe. Les chiffres du premier semestre 2025 viennent de tomber, et ils sont sans appel : le constructeur américain chute de 33 % sur un an, pendant que Volkswagen bondit de 78 %. Résultat : la marque allemande devient numéro un des ventes de véhicules électriques sur le Vieux Continent.
Tesla recule, Volkswagen fonce
Le déclin était annoncé, mais pas avec une telle brutalité. De janvier à juin 2025, Tesla n’a écoulé “que” 108 878 véhicules électriques en Europe, contre 133 465 pour Volkswagen, selon les données préliminaires de Dataforce. C’est 24 587 unités d’écart. Et ce n’est pas une tendance isolée.
Même le très populaire Model Y, pourtant toujours numéro un des ventes au classement par modèle, n’échappe pas à la baisse : –30 % sur un an. Dans le même temps, le ID.4, le ID.7 et même la ID.3 de Volkswagen ont grappillé du terrain. La stratégie d’offensive multiple fonctionne : pendant que Tesla mise encore tout sur deux silhouettes, la concurrence ratisse large.
Les forces montantes de l’industrie
BMW (93 576 ventes, +14 %), Skoda (70 947, +146 %) et Renault (63 704, +58 %) s’imposent comme les forces montantes. La montée en puissance du duo Skoda Enyaq/Elroq et la percée de la Renault 5 en témoignent : la bataille de l’électrique se joue désormais à domicile, sur des segments bien calibrés, avec des modèles “accessibles” et disponibles.
Tesla face à la concurrence
Pendant ce temps, Tesla tente de rassurer. Elon Musk a promis un “rebond majeur” dès la fin des ajustements industriels liés au nouveau Model Y. Mais l’Europe avance. Le marché global a progressé de 24 % au premier semestre, passant de 944 858 à 1 177 051 véhicules. Et Tesla, seule marque du top 5 à reculer en juin, semble regarder ce train partir… sans monter à bord.