Table of Contents
En juin 2025, Tesla a lancé son service Robotaxi autonome dans la ville d’Austin, au Texas. Ce service est limité à une dizaine de voitures circulant dans une zone restreinte, ce qui n’a pas empêché l’apparition de problèmes notables.
Une vidéo révélatrice
Une vidéo devenue virale sur X (anciennement Twitter) montre Dan Burkland, un passionné de voitures électriques, confronté à des difficultés lors de son 16e trajet en Robotaxi à Austin. Dans cette situation, la complexité résidait dans le fait qu’il devait sortir d’un parking. En temps normal, la Tesla Model Y aurait dû pouvoir quitter le parking sans problème, mais ce ne fut pas le cas cette fois-ci. La voiture s’est retrouvée coincée dans une boucle, tournant indéfiniment dans le parking.
Les difficultés rencontrées
La sortie normale du parking était bloquée par des cônes de signalisation, obligeant le Robotaxi à utiliser l’entrée pour sortir. Bien que le système ait réussi à identifier les cônes de signalisation, il n’a pas été capable de trouver une solution pour quitter le parking. Après plusieurs tours infructueux, Dan a dû contacter le service client pour obtenir de l’aide.
Intervention du service client
Un premier agent a pris l’appel et a demandé à Dan de patienter pendant qu’ils tentaient de débloquer la situation. Après un tour supplémentaire, un autre agent a pris le relais et la voiture a été mise à l’arrêt pendant environ une minute. Finalement, le véhicule a redémarré très lentement. Bien que le mode de conduite autonome ait été activé, Dan suspectait que l’agent ait pris le contrôle du véhicule.
Des progrès encore à faire
Il a fallu plus de six minutes à la voiture pour quitter le parking après avoir identifié la sortie bloquée. Cet incident met en lumière les limites de la technologie de conduite autonome de Tesla, qui semble encore loin d’être parfaitement opérationnelle pour une utilisation généralisée. Cela soulève des inquiétudes, surtout avec l’expansion du service Robotaxi, qui s’étend également à San Francisco. Toutefois, dans cette dernière ville, les véhicules ne sont pas entièrement autonomes et un conducteur reste présent pour superviser les trajets.