Home LifestyleAuto & Moto Tragédie au Chili : cinq mineurs morts dans un effondrement majeur

Tragédie au Chili : cinq mineurs morts dans un effondrement majeur

by charles
Effondrement d'une mine au Chili: les cinq mineurs retrouvés morts
Chili

Un terrible accident a frappé la plus grande mine de cuivre souterraine du monde, située à El Teniente, près de Rancagua, dans le sud du Chili. Quatre mineurs ont trouvé la mort lors d’un effondrement survenu jeudi dernier, causé par un événement sismique dont la source reste à déterminer. Malgré les efforts de secours intensifs, les cinq ouvriers piégés à l’intérieur de la mine ont tous été retrouvés morts dimanche, mettant fin à une opération de sauvetage qui a mobilisé toutes les ressources disponibles.

Une catastrophe d’une rare violence

L’effondrement s’est produit dans un contexte de forte activité sismique, dont l’origine, naturelle ou liée aux opérations minières, n’a pas encore été clairement identifiée. Tous les corps ont été découverts au même endroit, au cœur des 4 500 km de galeries du gisement, propriété de l’entreprise publique chilienne Codelco. Selon le procureur régional de la région de O’Higgins, Aquiles Cubillos, c’est le dernier des travailleurs officiellement porté disparu qui a été retrouvé, mettant fin à une phase de crise qui a duré plusieurs jours.

Réactions officielles et mesures prises

Le président chilien, Gabriel Boric, s’est rendu sur les lieux dimanche. Après avoir confirmé la mort des cinq mineurs, il a déclaré un deuil national de trois jours et souligné la nécessité d’éclaircir rapidement les circonstances de la catastrophe. Il a précisé que la mine, qui emploie 4 000 personnes directement et fait vivre 15 000 autres par le biais de sous-traitants, est à l’arrêt depuis vendredi, suite à une décision du ministère des Mines, afin de garantir la sécurité des investigations.

Mine de cuivre El Teniente nach destruction

Un secteur considéré comme l’un des plus sécurisés

Malgré la gravité de l’accident, l’industrie minière chilienne est généralement réputée pour sa rigueur en matière de sécurité. En 2024, le taux de mortalité dans ce secteur n’était que de 0,02 %, selon le Service national de géologie et de mines. La production annuelle de la mine El Teniente s’élevait l’an dernier à 356 000 tonnes de cuivre, représentant 6,7 % de la production totale du Chili, premier producteur mondial avec environ 5,3 millions de tonnes par an.

Les autorités cherchent à déterminer si l’effondrement a été provoqué par un phénomène naturel ou si des travaux de forage ont contribué à fragiliser la structure. L’enquête en cours devra faire toute la lumière sur cet incident qui marque une triste étape dans l’histoire minière du pays.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés