Home Loisirs et divertissementsArts Coline Rio : l’unité des courbes et la magie de sa voix

Coline Rio : l’unité des courbes et la magie de sa voix

by Chia
France

Coline Rio dévoile son nouvel EP

Avec la sortie de son EP collaboratif, Coline Rio tisse des liens non seulement avec des artistes tels qu’Albin de la Simone et Voyou, mais également avec son public qui est captivé par sa voix délicate et émotive. Une question se pose alors : comment matérialiser cet univers sur une pochette ? La jeune chanteuse nous en parle.

L’idée derrière l’EP

« Cet EP représente la continuité de mon premier album, tout en établissant des connexions avec d’autres artistes pour faire revivre mes chansons. Pour la pochette, j’ai voulu pousser cette idée au maximum. J’ai donc sollicité Alexandre Barbier, un graphiste, afin qu’il conçoive le nom de l’EP en reliant les mots entre eux. Au cours de notre échange et en contemplant son dessin au crayon, j’ai réalisé qu’il fallait que ce soit cousu, permettant ainsi de visualiser le fil qui symbolise, d’une certaine manière, le titre », explique Coline Rio.

La broderie comme élément clé

« J’ai montré le dessin d’Alexandre à mon amie Pauline Herlent, qui est brodeuse. Nous avons échangé nos idées et j’ai imaginé une écriture noire sur un tissu blanc. Elle a alors brodé la phrase « Ce qui nous lie ». J’apprécie l’harmonie formée par ces courbes autour du texte, notamment le C et le L qui continuent leur tracé plus loin. Ce titre semble ainsi fusionner en un seul motif. En réalité, Pauline, dont le projet artistique s’appelle Morphose, a collaboré avec Morgane. Installées à Rennes, elles m’ont envoyé de nombreuses vidéos pour me montrer leur technique de broderie. Elles ont vraiment retravaillé le fil sur le dessin réalisé par Alexandre, avec qui j’ai choisi un tissu blanc où l’on peut voir les fils s’entrelacer. C’est vivant, loin d’être lisse. Par la suite, Alexandre a découpé le tissu, l’a placé sur un fond bleu qui fait ressortir l’objet, et enfin il a capturé l’image », ajoute-t-elle.

Une esthétique organique

« Je voulais que chaque élément soit organique. Mon nom a été créé avec un tampon à l’encre conçu par Alexandre. Il m’a présenté plusieurs options, et j’ai tout de suite trouvé cela fantastique. Le fond bleu, fait de papier, est bien réel. Nous sommes clairement dans une démarche de « fait maison ». J’aime aussi ce petit côté « accident » avec le fil qui dépasse légèrement sur le bord. Cela ajoute de la vie à l’ensemble. Je ne souhaitais pas que l’esthétique soit rigide. Le geste de relever ce bout de tissu crée aussi une profondeur visuelle. C’est comme si le tissu était soulevé par un léger souffle de vent, révélant ainsi « Coline Rio ». Pour info, j’ai gardé cette broderie chez moi et j’envisage de l’encadrer pour lui donner une seconde vie ! » conclut Coline Rio.

Coline Rio – Ce qui nous lie (Baronesa / Sony)

Coline Rio| Ep| Albin De La Simone| Broderie| Rennes| Chanson| France| ColineRio| Musique| Art

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés