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Différences fondamentales entre roman et cinéma
Rita Khan explique dans l’épisode du 22 avril 2025 de l’émission « À propos du cinéma » que la distinction entre roman et cinéma est importante. Dans un roman, l’auteur peut facilement décrire directement les sentiments et pensées du héros. En revanche, le réalisateur fait face à un réel défi lorsqu’il s’agit de transmettre ce qui se passe dans l’esprit du personnage au spectateur.
Le rôle du « compagnon du héros » dans la narration cinématographique
Pour exprimer les pensées et émotions des protagonistes, scénaristes et réalisateurs utilisent plusieurs techniques. L’une des plus courantes est la figure du « compagnon du héros », un personnage secondaire souvent moins intelligent et moins charismatique que le héros principal. Sa fonction essentielle est de servir de canal pour le héros afin d’exprimer ses sentiments et idées via les dialogues.
Le cinéma regorge d’exemples classiques de ce type de personnage. On peut citer des duos célèbres comme Abdel Halim Hafez et Abdel Salam Al Nabulsi, ou Kamal Al Shennawi et Ismail Yassin dans le cinéma égyptien. Même dans la saga Star Wars, on retrouve ce schéma avec Chewbacca, ami de Han Solo.
Impact significatif du compagnon sur la cohérence narrative
Un exemple marquant de l’importance de ce personnage se trouve dans le film égyptien « El Nazer » de Mohamed Saad. La suppression du rôle d’« Atif », l’ami du héros, rendrait certaines scènes étranges et illogiques, car il est rare que les gens parlent à voix haute avec eux-mêmes.
Certains réalisateurs innovent en créant des compagnons imaginaires, comme dans « Cast Away », où le héros isolé sur une île déserte se lie d’amitié avec « Wilson », une balle de volley imaginaire, pour exprimer ses émotions.
Autres techniques pour transmettre les pensées des personnages
Les réalisateurs ont également développé d’autres méthodes, notamment le commentaire en voix off ou « voice-over ». Cette technique est présente dans des films internationaux tels que « Le Loup de Wall Street » ou « Les Évadés », ainsi que dans des productions égyptiennes comme « Ibrahim El Abyad ».
Bien que le voice-over soit efficace, certains critiques le considèrent comme une facilité créative. Ils insistent sur le fait que l’une des règles fondamentales du cinéma est de proposer des solutions visuelles pour exprimer les idées et émotions, plutôt que de recourir à l’explication verbale.
D’autres approches créatives incluent l’utilisation de messages écrits ou vocaux, comme dans la série égyptienne « Newton’s Cradle » ou le film « PS I Love You ». Les chansons interprétées par le héros, comme dans « Les Misérables », constituent aussi un moyen d’expression des sentiments.
Exemples innovants de narration intérieure
Certains films exploitent la voix intérieure de façon originale. Par exemple, dans « Forrest Gump », le commentaire interne prend la forme d’un dialogue entre le héros et des inconnus. Dans « Gatsby le Magnifique », on assiste à un échange entre le protagoniste et son psychiatre.
Une réflexion dramatique sur la collaboration et la créativité
L’épisode présente également une intrigue dramatique où Rita Khan retrouve ses anciens collègues Abboud et Azzam après avoir quitté leur société « No Budget » pour rejoindre une grande maison de production. Ensemble, ils débattent de la possibilité de reprendre le travail commun après que Rita ait constaté que son nouveau poste ne satisfait pas ses ambitions dans le cinéma, préférant les films aux publicités.
Azzam propose de postuler à une bourse en Turquie pour étudier le cinéma. Cependant, Abboud exprime sa peur de l’avion, illustrant ainsi le thème central de l’épisode sur l’importance d’un personnage secondaire qui aide à révéler les émotions des personnages principaux.