Home Loisirs et divertissementsArts Joann Sfar et l’Adaptation de Voyage au Bout de la Nuit

Joann Sfar et l’Adaptation de Voyage au Bout de la Nuit

by Sara
Joann Sfar et l'Adaptation de Voyage au Bout de la Nuit
France

Joann Sfar a récemment acquis les droits d’adaptation de _Voyage au bout de la nuit_ de Louis-Ferdinand Céline, un défi que de nombreux cinéastes ont tenté sans succès. Pourquoi cette œuvre emblématique, publiée en 1932, semble-t-elle si difficile à transposer sur grand écran ?

Un défi de taille pour Sfar

Joann Sfar, bien qu’il ne soit pas le premier à entreprendre cette adaptation, espère se distinguer en réussissant là où d’autres ont échoué. En achetant les droits à la maison d’édition Gallimard, il fait face à un roman considéré par beaucoup comme une montagne à gravir, un projet ambitieux qui a déjà fait échouer plus de dix réalisateurs.

Les échecs précédents

Parmi les premiers à avoir tenté leur chance, Abel Gance a commencé un projet peu après la publication du roman. Bien qu’il ait obtenu un succès initial, son adaptation n’a jamais pris forme en raison d’un scénario jugé insatisfaisant. D’autres, comme Claude Autant-Lara et Michel Audiard, se sont également frottés à l’œuvre sans parvenir à la porter à l’écran, souvent confrontés à des obstacles financiers ou artistiques.

La difficulté d’adaptation

Les raisons de ces échecs sont multiples. Le roman présente des caractéristiques littéraires qui ne se prêtent pas facilement à l’adaptation cinématographique. Le spécialiste Émile Brami souligne que l’œuvre de Céline, riche en monologues et en une esthétique sonore particulière, échappe aux codes traditionnels du cinéma. Pour lui, le langage de Céline est fait pour être lu, et non entendu, nécessitant ainsi une approche artistique différente pour réussir l’adaptation.

Vers une série ?

En 2017, Canal + avait évoqué une adaptation en série, une idée qui pourrait être plus adaptée au récit complexe de Céline. Sfar pourrait se diriger vers ce format pour mieux explorer les différentes strates du roman. Émile Brami pense en effet qu’une série permettrait de traiter les divers éléments de l’intrigue de manière plus indépendante et nuancée.

La question de l’ego

Le défi majeur pour tout cinéaste qui s’attaque à cette œuvre est l’ego. David Alliot, expert de Céline, souligne que chaque réalisateur souhaite être celui qui réussira là où d’autres ont échoué. Mais cela doit se faire sans tomber dans le piège d’un « film scolaire », qui pourrait réduire le roman à un simple outil pédagogique.

La vision de l’œuvre

Enfin, il est crucial de noter que l’adaptation de l’œuvre de Céline implique également de prendre en compte l’homme derrière le texte. Les risques d’association avec les controverses entourant l’auteur sont bien présents, et les exégètes s’accordent à dire que le résultat pourrait être aussi bien un succès retentissant qu’un fiasco complet.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés