Table of Contents
Les Kleist-Festtage de Frankfurt (Oder) s’annoncent comme une célébration littéraire incontournable, bien que perturbée par les récentes inondations. Cette fête rend hommage au célèbre dramaturge Heinrich von Kleist et se déroulera du 8 au 20 octobre 2023.
Des perturbations dues aux inondations
Les inondations de la rivière Oder, survenues récemment, ont impacté le programme culturel de l’événement. Le montage de la exposition spéciale intitulée « Expérience : Michael Kohlhaas au musée » a été retardé. Ainsi, les visites seront possibles uniquement sur réservation et avec un nombre limité de participants.
Des événements littéraires en perspective
Les 34es Kleist-Festtage se dérouleront autour du 247e anniversaire de la naissance de Kleist, mettant en avant des performances d’artistes renommés tels qu’Eva Mattes, Sophie Rois et Boris Aljinovic. Ce festival de théâtre et de littérature vise à offrir de nouvelles perspectives sur l’œuvre de Kleist.
Le Kleist-Förderpreis et les nouvelles créations
Au cours des festivités, la lauréate du Kleist-Förderpreis, la romancière suisse Sarah Calörtscher, sera célébrée le 9 octobre. À cette occasion, le Deutsches Theater de Berlin présentera son œuvre « Herz aus Polyester », qui aborde des thèmes tels qu’une mystérieuse maladie et un effondrement planétaire.
Préservation du patrimoine culturel
En raison des inondations, le Kleist-Museum a été contraint de fermer temporairement ses portes pour protéger ses collections. Le musée proposera des visites guidées afin d’expliquer comment il s’efforce de préserver le patrimoine culturel en temps de crise.
Découverte de lettres inédites
Les Kleist-Festtage pourraient également révéler des découvertes significatives, notamment la récente découverte de cinq lettres inédites de Kleist dans un musée en Autriche. Ce serait le plus grand lot de manuscrits de Kleist retrouvé depuis plus d’un siècle.