Home Loisirs et divertissementsArts Napoli dit adieu à la Venere degli stracci pour accueillir Pulcinella

Napoli dit adieu à la Venere degli stracci pour accueillir Pulcinella

by Lea
Napoli dit adieu à la Venere degli stracci pour accueillir Pulcinella

Adieu à la Venere degli stracci à Naples

La célèbre Venere degli stracci fait ses adieux à la piazza Municipio après avoir été exposée pendant un mois en 2023, avant d’être consumée par un incendie. La statue, réalisée par l’artiste Michelangelo Pistoletto, a été reproduite et réinstallée pour une seconde période de six mois en 2024. Cependant, la scène s’apprête à changer, car une nouvelle œuvre monumentale, haute de 12 mètres et conçue par le regretté Gaetano Pesce, s’apprête à faire son apparition en hommage à la ville de Naples.

Le démontage de la Venere

Dès hier, le processus de démantèlement de la Venere a commencé avec des équipes présentes sur place dès le matin. Pour procéder au retrait de l’œuvre de Pistoletto, il a d’abord fallu enlever la montagne de tissus qui jetaient un regard critique sur notre société, soigneusement disposés sur une structure en fer. Chaque morceau de tissu a été soigneusement retiré et empaqueté, prêt à être transporté.

Ensuite, un transport exceptionnel sera nécessaire pour déplacer la statue. Une grue se chargera de lever la statue pour un court trajet vers la chiesa di San Severo al Pendino, située à moins de deux kilomètres de la piazza Municipio. Rappelons qu’au début de juillet, Pistoletto a formulé une proposition pour donner l’œuvre à la municipalité de Naples, qui a accepté et planifié son installation.

Préparations pour l’installation de Pulcinella

Cependant, le transfert de la sculpture pourrait prendre un certain temps, car il nécessite des préparatifs minutieux pour accueillir une structure de cette envergure au sein de l’église. Les dimensions du portail d’entrée ont été soigneusement vérifiées par des experts, et il semble qu’il pourra accueillir cette installation imposante. Toutefois, un point crucial reste à analyser : la solidité du sol de l’église, datant du XVIe siècle, devra être testée pour s’assurer qu’il pourra supporter les 400 kilogrammes de la statue de la Venere.

La nouvelle œuvre de Gaetano Pesce

La préparation de l’œuvre de Gaetano Pesce a déjà commencé. Elle sera inaugurée le 9 octobre et a été conçue en hommage aux racines napolitaines de l’artiste. Cette installation remarquable représente un Pulcinella stylisé, couronné par un cœur transpercé. La description officielle de l’œuvre souligne : « L’habit de Pulcinella, en toile blanche, repose sur une structure métallique fine et haute de 12 mètres, maintenue en équilibre par des câbles ornés de fleurs synthétiques de différentes couleurs. De nuit, cette grande tenue est illuminée de l’intérieur. Face à ce costume se trouve un cœur rouge de 5 mètres, également éclairé de l’intérieur, transpercé par une flèche métallique le soutenant, et reposant sur une plate-forme triangulaire de 50 cm de hauteur. »

Mesures de sécurité et étude de résistance

Étant donné que cette installation repose également sur le plafond de la station de métro sous-jacente, il a été nécessaire de réaliser une étude approfondie sur la capacité de charge du plafond, car les tensions exercées sur les câbles soutenant le Pulcinella pourraient être considérables, en particulier lors des jours de pluie et de vent en hiver.

Des mesures de sécurité spécifiques devront également être mises en place autour de cette nouvelle œuvre monumentale, afin d’assurer la sécurité des passants et des visiteurs. De plus, un raccordement électrique devra être créé pour permettre l’éclairage nocturne interne du Pulcinella et du cœur qui lui fait face.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés