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Truong Minh Quy : Nouveau Visage du Cinéma Vietnamien

by Chia
Vietnam, France

Le réalisateur Truong Minh Quy : un regard intime sur le Vietnam

Truong Minh Quy, un jeune réalisateur vietnamien, partage avec passion l’histoire de son troisième long-métrage, Viêt and Nam, qui explore des thèmes intimes à travers le prisme de l’histoire de son pays. Ce film, sélectionné dans la catégorie Un Certain Regard au festival de Cannes, traite des traumas liés à la guerre et n’a pas été distribué au Vietnam en raison de sa censure.

Un parcours singulier

Né en 1990 à Buon Ma Thuot, située dans les hauts plateaux du centre du Vietnam, Truong Minh Quy incarne une nouvelle génération de cinéastes d’auteur vietnamiens. Sa présence au festival de Cannes confirme son statut respecté dans le milieu du cinéma. Son film, Viêt and Nam, se déroule dans un monde sensuel et rêveur, mettant en scène un couple de garçons appelés « gueules noires » qui travaillent dans les mines et partagent leur amour. Cette œuvre fait écho à celle du réalisateur thaïlandais Apichatpong Weerasethakul, même si son inspiration puise également dans d’autres sources cinématographiques.

Influences et apprentissages

Truong Minh Quy a été marqué par l’œuvre d’Andreï Tarkovski, notamment son film Le Miroir (1975), qui l’a incité à envisager le cinéma sous un angle plus simple et accessible. Il admire également Alain Resnais pour sa capacité à assembler des images et des sons au-delà des récits traditionnels. L’influence de Robert Bresson se manifeste dans sa méthode de travail avec des acteurs non professionnels, car il prône une approche subtile de l’expression.

Les débuts dans le cinéma

Son amour pour le cinéma a débuté dans les clubs vidéo, où il visionnait des films avec sa grand-mère, faute de salles de projection durant son enfance. À l’âge de 18 ans, il intègre une école de réalisation à Ho Chi Minh-Ville, mais ses « choix radicaux » le poussent à quitter cette institution. Par la suite, il réalise plusieurs courts-métrages qui circulent dans les festivals, dont le film expérimental The Sublim of Rectum (2017), qui aborde l’intimité homosexuelle.

Des œuvres marquantes

Truong Minh Quy continue d’étoffer son œuvre avec des projets tels que Les Attendants (2020), un film qui met en scène des rencontres furtives entre hommes, ainsi que The Woman Next Door (2021), une installation artistique centrée sur un matelas, qui témoigne de sa fibre créative. En 2023, il participe également à une exposition collective à la galerie BAQ à Paris, affirmant ainsi sa place dans le paysage artistique français.

Avec Viêt and Nam, Truong Minh Quy nous invite à explorer les complexités de l’identité vietnamienne, tout en abordant des questions universelles d’amour et de mémoire. Ses contributions continuent d’enrichir le cinéma d’auteur, tant au Vietnam qu’à l’international.

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