Table of Contents
Dans quelques jours, les deux Gaulois les plus célèbres du monde, Astérix et Obélix, vont fêter leur 65ème anniversaire. Nés de l’imagination de René Goscinny et d’Albert Uderzo, les deux personnages s’offrent un joli cadeau d’anniversaire.
Astérix et Obélix, un succès mondial depuis leur naissance
C’est le 29 octobre 1959 que les lecteurs découvrent pour la première fois le célèbre gaulois baptisé Astérix, accompagné de son acolyte Obélix, dans le premier numéro du journal français Pilote. Les deux personnages sont issus de l’imagination du scénariste René Goscinny et du dessinateur Albert Uderzo. Après la mort du scénariste, Uderzo a poursuivi la série de bande dessinée seul avant de passer la main à un nouveau duo en 2013, à savoir Jean-Yves Ferri pour les scénarios et Didier Conrad aux dessins.
Les débuts des Gaulois originaires d’Armorique, qui luttent encore et toujours contre l’envahisseur romain à l’aide d’une potion magique préparée par le druide Panoramix, sont plutôt timides. En effet, le premier album de BD intitulé Astérix le Gaulois ne sera tiré qu’à 10 000 exemplaires en France et en Belgique en 1961. Cependant, la bande dessinée de Goscinny et Uderzo va rapidement gagner en popularité au fil des sorties des albums. Pour l’album Astérix et les Normands, neuvième tome de la collection publié en 1966, c’est un million d’exemplaires qui s’écoulent. Aujourd’hui, on estime qu’environ 400 millions d’albums Astérix ont été vendus à travers le monde.
De nombreuses festivités prévues pour les 65 ans d’Astérix et Obélix
En 2024, Astérix et Obélix ainsi que tous leurs comparses fêteront leur 65ème anniversaire. Pour l’occasion, cinq albums en rééditions augmentées seront proposés, et un album hors-série intitulé Astérix les 40 banquets est sorti en septembre dernier au profit des Restos du Cœur. De plus, l’Atelier des Lumières à Paris proposera, dès le 18 octobre prochain, un voyage immersif en l’honneur des célèbres Gaulois irréductibles.
Mais comme on n’a pas tous les jours 65 ans, Astérix s’est vu offrir un joli cadeau par le Musée Grévin. Le 7 octobre, il a été annoncé qu’Astérix, Obélix, leur chien Idéfix ainsi qu’un soldat romain feront leur entrée dans le musée parisien qui expose des statues de cire. Les statues des Gaulois ont été sculptées par Stéphane Barret et la société K-Sculpture en collaboration avec les ateliers de création du musée. Comme toujours, Astérix et Obélix mettront à mal un pauvre Romain dans une scène humoristique avec un décor inspiré de l’univers de la BD.
À découvrir au musée Grévin
Pour découvrir les statues de ces fameux Gaulois, rendez-vous à partir du 23 octobre prochain au musée Grévin. Les festivités à l’occasion de cet anniversaire promettent d’être riches en surprises, tant pour les fans de la bande dessinée que pour les visiteurs.