Table of Contents
Justin Baldoni, le réalisateur et acteur, a intenté une action en justice contre sa coéquipière de Romper le cercle, Blake Lively, ainsi que son mari, Ryan Reynolds. Cette démarche fait suite à des accusations de harcèlement sexuel portées par Lively durant le tournage, ainsi qu’à une allégation de campagne de dénigrement.
Détails de la plainte
La plainte, déposée devant un tribunal fédéral de New York, accuse le couple d’acteurs, la publiciste de Lively, Leslie Sloane, et l’agence Vision PR, d’extorsion civile, de diffamation, et de violation d’un pacte implicite de bonne foi et de loyauté au travail, entre autres.
Avis des avocats de Baldoni
Les avocats de Baldoni affirment que Lively a « délibérément et systématiquement volé sa film » et qu’elle a « utilisé des menaces et de l’extorsion » pour empêcher ses collègues « d’assister à leur propre première pendant qu’elle profitait des projecteurs ».
Un cas au-delà des célébrités
Selon leur argumentation, « ce n’est pas un cas où des célébrités s’attaquent mutuellement dans la presse. Ce sont deux des plus grandes stars du monde qui utilisent leur pouvoir pour retirer un film entier des mains de son réalisateur et de son studio de production. »
Demande de compensation
Pour ces raisons, Baldoni demande au tribunal d’organiser un procès et réclame au moins 400 millions d’euros en dommages et intérêts.
Autres actions en justice
En plus de cette plainte, le 2 janvier, Baldoni a également attaqué le New York Times pour diffamation suite à la publication des accusations de Lively. Dans ce cas, il demande 250 millions d’euros en dommages pour la publication d’un article qu’il considère comme « plein d’inexactitudes, de déformations et d’omissions », basé sur la « narrative égoïste » de Lively.