Home Loisirs et divertissementsCultureDostoïevski, l’auteur préféré des jeunes Britanniques en 2024

Dostoïevski, l’auteur préféré des jeunes Britanniques en 2024

by Sara
Royaume-Uni

En 2024, le classique le plus vendu au Royaume-Uni ne provient pas d’un auteur britannique, mais bien de Fiodor Dostoïevski avec sa nouvelle « Les Nuits blanches ». Le « Financial Times » s’interroge sur les raisons de ce succès, en grande partie attribué à l’engouement de la génération Z.

Dostoïevski, un auteur plébiscité par les jeunes britanniques

Ni « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, ni « 1984 » de George Orwell n’ont remporté la palme du classique le plus lu outre-Manche en 2024. Cette année, les Britanniques ont préféré le Russe Fiodor Dostoïevski (1821-1881), et plus particulièrement sa longue nouvelle « Les Nuits blanches ».

Cette situation surprenante amène le « Financial Times » à poser la question : « Quel attrait peut bien présenter cette œuvre de jeunesse peu connue du grand maître (réputé difficile) de la littérature russe, pour avoir réussi à en surpasser d’autres à la vivacité pourtant à toute épreuve ? »

Un récit touchant et intemporel

Parue en 1848, « Les Nuits blanches » raconte l’histoire d’un narrateur, un jeune homme vivant à Saint-Pétersbourg, qui souffre de solitude et tombe amoureux d’une jeune femme, un amour qui s’avérera non réciproque. Cette nouvelle s’est vendue à plus de 50 000 exemplaires en anglais cette année, se hissant au sommet des ventes de la collection Penguin Classic.

La viralité de TikTok et son impact

Les raisons de ce succès résident en partie dans TikTok, où la majorité des utilisateurs ont moins de 35 ans et un tiers moins de 25 ans. En particulier, la communauté BookTok, très influente sur ce réseau social, a propulsé le livre au rang de phénomène viral.

Le « Financial Times » se demande : « Qu’est-ce qui fait que ‘Les Nuits blanches’, un livre écrit il y a 176 ans, attire autant la génération Z sur BookTok ? ». Un aspect intéressant est que cette œuvre a été écrite lorsque Dostoïevski avait 26 ans, et le narrateur, lui aussi âgé de 26 ans, évoque une nuit merveilleuse, une description qui résonne particulièrement avec les jeunes lecteurs.

Dostoïevski et la génération Z

Le romancier s’impose comme le parfait porte-parole d’un lectorat très sensibilisé. La littérature russe du XIXe siècle, teintée d’angoisse et d’opposition au capitalisme et au constitutionnalisme occidentaux, trouve un écho chez ces jeunes lecteurs. D’autres œuvres de Dostoïevski, comme « Crimes et châtiments » et « Les Frères Karamazov », figurent également parmi les meilleures ventes de Penguin Classics en 2024.

Un succès multifactoriel

Les histoires d’amour contrariées ont toujours captivé les jeunes, mais la redécouverte de « Les Nuits blanches » se distingue par le support utilisé plutôt que par le message. Le succès du livre peut être attribué à plusieurs facteurs : la qualité et la concision de l’ouvrage, l’algorithme de recommandation de TikTok qui favorise une viralité irrésistible, ainsi qu’un marketing intelligent de Penguin Classics.

Ces dernières années, la maison d’édition a vu ses ventes augmenter grâce à TikTok, redécouvrant d’autres auteurs classiques comme Franz Kafka, Rainer Maria Rilke, ou encore Anton Tchekhov.

Portrait de Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski. Gravure sur bois de l’artiste franco-suisse Félix Vallotton (1895).

Dostoïevski | Les Nuits Blanches | Booktok | Littérature | Génération Z | Royaume-uni

You may also like

Leave a Comment