Home Loisirs et divertissementsCultureLes nouvelles voix soul à découvrir : The Delines et plus

Les nouvelles voix soul à découvrir : The Delines et plus

by Sara
France

Ce soir, un programme qui va mettre en lumière de belles voix soul. Certaines connues, d’autres moins mais qui méritent d’être entendues.

Les pensées qui hantent

*« The Haunting Thoughts »*, les pensées qui vous hantent. Une chanson de style soul signée par un groupe nord-américain qui a pour nom The Delines. Une de ces chansons qui tombent juste, qui, intuitivement, sans le faire exprès, captent un certain état d’esprit à même de traverser certaines, certains d’entre nous habitant dans de grandes villes ou dans leurs banlieues. Je cite : *« Chaque fois que je vois un truc dans la rue, une fille droguée à mort qui n’a pas vingt ans, ou un gars évanoui qui a fait une overdose, je passe mon chemin, en me disant : c’est pas moi. »*

Et puis ça aussi, qui est universel, que vous habitiez à la ville ou à la campagne, je cite : *« Chaque fois que j’entends mes voisins crier ou que les infos m’annoncent un million de tragédies, je perds le souffle et j’essaie de bloquer ça dans ma tête et de penser à la beauté, et j’essaie de me dire que ces pensées qui me hantent ne sont rien d’autre que des pensées »*.

Qui sont les Delines ?

En entendant cela, je me suis dit : au fond, c’est ce que j’essaie de faire dans cette émission, j’essaie de bloquer dans ma tête tout ce qui me plombe et j’essaie de mettre en lumière ce que je vois, enfin en l’occurrence ce que j’entends de beau dans le monde, malgré tout. Qui sont ces Delines qu’on vient d’entendre ? Je les ai diffusés deux ou trois fois depuis que cette émission existe. La chanteuse, Amy Boone, vient d’Austin, au Texas. Elle a débuté comme choriste au sein d’un groupe qui a pour nom Richmond Fontaine, basé à Portland dans l’Oregon. Animé par un certain Willy Vlautin, un des meilleurs paroliers qu’on puisse rencontrer dans le domaine des musiques traditionnelles américaines.

Willy Vlautin est également écrivain, ayant publié plusieurs romans et recueils de nouvelles. Il a commencé à écrire très jeune, mais n’a réussi à publier que vers l’âge de 35 ans. Comme il l’a dit dans une interview récente, je résume : quand on écrit une chanson, on ne fait que tremper ses orteils dans la mer, mais quand on écrit un livre, on s’immerge totalement et on ne sait jamais quand on sort.

Un univers cinématographique

Les chansons de Willy Vlautin sont très cinématographiques : elles pourraient toutes être des amorces de films réalistes. Dans le nouvel album signé par les Delines, *Mr Luck & Ms Doom*, la chanson titre commence par l’évocation de Madame Malheur, qui dort dans sa voiture, et fait des ménages dans une ville côtière en Floride, et Monsieur Chance, qui vient de monter dans le bus après avoir passé quatre années en taule, premier délit, première condamnation.

Les personnages se rencontrent par hasard, discutent et, comme on dit, ça matche. Madame Malheur se met à rêver et Monsieur Chance a quelqu’un à qui s’accrocher pour repartir d’un bon pied dans la vie. Amy Boone a déclaré à Willy Vlautin : * »Tu sais, je suis une fille, j’aime les histoires qui finissent bien »*. Ainsi, les personnages de Vlautin, bien que souvent des perdants, ne rencontrent pas forcément un destin tragique. Amy Boone, avec sa belle voix soul, est accompagnée par un orgue qui rappelle le gospel, joué par Cory Gray, un musicien de Portland.

Une tournée européenne

Je rappelle le titre de cet album signé par les Delines, *Mr Luck and Ms Doom*. Les Delines seront en tournée européenne au début du printemps, avec de nombreuses dates au Royaume-Uni, où un public les suit et les apprécie, notamment aux Pays-Bas. Malheureusement, aucune date n’est prévue en France.

À la découverte d’autres voix soul

La voix d’Amy Boone m’a donné envie de vous faire entendre d’autres belles voix soul qui ont de quoi vous réchauffer et vous faire du bien en cette fin d’hiver. Je vous propose d’écouter Leon Bridges, un chanteur texan de Houston. Il a connu le succès avec son premier album, *Coming Home*, publié en 2015, à l’âge de vingt-six ans. Son style a évolué d’une soul très pure vers des sons plus modernes, tout en gardant son identité.

Il a collaboré avec le groupe Khruangbin, ce qui a apporté une nouvelle touche à sa musique. Leon Bridges fait partie des voix récentes qui ont enthousiasmé des artistes tels qu’Étienne Daho. Son titre *« Peaceful Place »*, extrait de son dernier album, est un véritable bijou. Leon Bridges sera au festival de Montreux, en Suisse, le 13 juillet, puis à la salle Pleyel à Paris le 15 juillet.

Les nouvelles voix soul

Playlist à écouter

Découvrez une sélection de morceaux à écouter :

  • The Delines – « The Haunting Thoughts » album « Mr. Luck & Ms. Doom »
  • Leon Bridges – « Peaceful Place » album « Leon »
  • The Altons – « Float » album « Heartache in Room 14 »
  • Brooke Combe – « Dancing at the Edge of the World » album « Dancing at the Edge of the World »
  • SAULT – « Signs » album « Acts of Faith »
  • Alessia Cara – « Dead Man » album « Love & Hyperbole »
  • Teddy Swims – « Bad Dreams » album « I’ve Tried Everything But Therapy (Part 2) »
  • Jacob Banks – « Blind » EP « Yonder : Book II »
  • Mereba – « Starlight (my baby) » album « The Breeze Grew a Fire »
  • Mac Miller – « 5 Dollar Pony Rides » album « Balloonerism »
  • Cymande – « Only One Way » (feat. Celeste) album « Renascence »
Voix Soul | The Delines | Musique Moderne | Leon Bridges | France
source:https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/very-good-trip/very-good-trip-du-mardi-04-mars-2025-5664625

You may also like

Leave a Comment