Table of Contents
Le Whitby Goth Weekend célèbre cette année ses 30 ans, affirmant la ville côtière anglaise comme un lieu de sécurité et d’acceptation pour la communauté gothique. Organisé chaque année en avril et en octobre, ce rassemblement gothique a débuté en 1994 et attire désormais de grandes foules dans les rues pavées de Whitby.
Un événement emblématique
Inspiré par l’association de la ville avec le roman Dracula de Bram Stoker, le festival a commencé comme une rencontre entre amis par correspondance dans le pub The Elsinore. Cette année, les célébrations auront lieu du 1er au 3 novembre et incluront de la musique live ainsi que des stands, avec une fête d’anniversaire prévue pour le 3 novembre.

Un commerce florissant
Elaine Horton, propriétaire du magasin gothique Pandemonium, a déclaré que son entreprise ne pourrait exister sans l’essor du commerce durant ces deux week-ends. Son magasin alternatif, ouvert en 1999, propose des vêtements, des chaussures, des accessoires capillaires, des bijoux et des cadeaux.

Un hommage à Sophie Lancaster
Les membres de la Sophie Lancaster Foundation participent au Whitby Goth Weekend depuis le meurtre tragique de Sophie Lancaster en 2007, lorsqu’elle a été attaquée dans un parc. La fondation tient un stand au festival pour collecter des fonds, éduquer le public et préserver sa mémoire.

Une ambiance unique
Dr Crank, qui organise des visites nocturnes, a observé la croissance du festival gothique en un événement « mondial ». Il explique que les gothiques sont attirés par l’atmosphère de Whitby, surtout à cette période de l’année. « C’est une ville très accueillante et chaque année, ils apportent de la couleur, principalement du noir ou du violet », a-t-il déclaré.

Créativité et diversité
Merryn Wilderspin, artiste et designer, a créé deux collections de sacs pour le Whitby Goth Weekend, inspirées par les activités gothiques et steampunk de la ville. Bien qu’elle ne se considère pas comme une gothique à part entière, elle apprécie l’atmosphère festive du week-end.

Une expérience intergénérationnelle
La diversité est également un aspect clé du festival, avec des participants de tous âges. « J’ai vu des personnes âgées de 80 ou 90 ans, mais aussi des enfants de quatre ou cinq ans qui découvrent l’univers gothique », a déclaré Elloise Dickinson, responsable de l’éducation et de l’engagement à la fondation. Elle souligne l’importance de célébrer la différence et la diversité culturelle.
