Table of Contents
Alex Garland parle de ‘Civil War’ et de sa trilogie ’28 jours plus tard’
Le réalisateur Alex Garland, accompagné de son collaborateur de longue date, le producteur Andrew Macdonald, s’est exprimé à Édimbourg sur leur relation professionnelle, leurs projets préférés et la prochaine trilogie de films zombies ’28 jours plus tard’. Lors d’un événement au Festival international du film d’Édimbourg, l’auditorium était comble, rassemblant de nombreux professionnels du secteur captivés par leurs anecdotes.
Une collaboration fructueuse
Garland et Macdonald ont partagé leurs débuts ensemble et quelques tensions survenues au fil des ans. Garland, qui a d’abord fait ses preuves en tant que romancier avec ‘The Beach’ avant de se tourner vers l’écriture de scénarios et, finalement, la réalisation, a avoué qu’il n’avait jamais voulu être réalisateur. Il a cependant ajouté qu’il considère son premier long-métrage en tant que réalisateur comme son film préféré, révélant avec humour : « Je voulais empêcher les réalisateurs de changer des choses, et la seule façon de le faire était d’occuper ce poste [de réalisateur]. »
Retour sur ‘Ex Machina’
Garland a exprimé combien il avait apprécié le tournage d’Ex Machina, qui a été logistique et créativement fluide. « C’était un film facile à réaliser », a-t-il déclaré. Il a précisé qu’ils avaient passé quatre semaines dans le studio Pinewood à Londres et deux semaines en Norvège. L’excellence de l’équipe et du casting, composé d’acteurs jeunes et très engagés, a également contribué à l’atmosphère positive du film.
Dans Ex Machina, Domhnall Gleeson incarne un jeune programmeur impliqué dans une expérience étrange chez un scientifique de génie, joué par Oscar Isaac, où il développe une relation avec un robot féminin, interprété par Alicia Vikander. Garland a souligné que l’équipe croyait fermement au projet, ce qui a permis de créer une ambiance amicale et productive.
Des productions difficiles mais enrichissantes
Garland et Macdonald ont également évoqué certains films « toxiques » sur lesquels ils ont travaillé, décrivant les tensions et conflits qui y règnent souvent. « Les plateaux de film toxiques sont des endroits extraordinairement désagréables », a lancé Garland. « Ex Machina est apparu comme un antidote à cette ambiance terrible. »
Une trilogie à venir
Le duo a ensuite abordé la prochaine trilogie inspirée des thrillers apocalyptiques ’28 jours plus tard’ et ’28 semaines plus tard’. Le premier film, intitulé ’28 ans plus tard’, prévu pour 2025, avec un budget d’environ 75 millions de dollars, lancera une série de trois films réunissant Boyle, Garland et Macdonald. « Nous espérons produire trois autres films ’28’, le premier étant ’28 ans plus tard’, que Alex a écrit et que Danny a réalisé et a terminé le tournage », a précisé Macdonald.
Cette nouvelle trilogie sera un projet de science-fiction britannique avec un casting entièrement britannique, situé au nord de l’Angleterre, notamment dans les régions de Northumberland et York.
Les défis de ‘Civil War’
Garland et Macdonald ont également discuté des difficultés rencontrées lors de la réalisation de ‘Civil War’, qui se déroule dans un futur dystopique en Amérique, où une équipe de journalistes militaires tente de rejoindre Washington D.C. avant que des factions rebelles n’atteignent la Maison Blanche. Macdonald a évoqué les complications dues à la pandémie de COVID, qui ont fait que le tournage aux États-Unis a été retardé et a nécessité des visas spéciaux. « Nous avons réussi à terminer le film juste à la fin de la période COVID, grâce au soutien exceptionnel d’A24 », a-t-il expliqué.
Les thématiques politiques de ‘Civil War’
Interrogé sur la dimension politique de ‘Civil War’ et les critiques selon lesquelles le film « ne prend pas position », Garland a répondu avec franchise : « À la cinquantaine, je me considère comme centriste. » Il a affirmé qu’il s’exprime et conçoit le monde à partir de cette position, ajoutant que l’idée selon laquelle le centriste serait apolitique est illogique. « Le centriste se positionne contre l’extrémisme, en particulier contre l’extrême droite, qui représente un danger pour la démocratie », a-t-il soutenu.
Actuellement, ‘Civil War’, écrit et réalisé par Garland, a déjà rapporté plus de 122 millions de dollars dans le monde.
Le Festival international du film d’Édimbourg se poursuit jusqu’au 21 août.