Table of Contents
Todd Phillips dévoile les secrets de Joker 2 et le rêve de Phoenix
Tout a commencé avec le rêve de Joaquin Phoenix. Peu avant la fin du tournage de Joker, l’acteur a confié à Todd Phillips, le réalisateur qui a réimaginé le grand ennemi de Batman comme un aspirant humoriste au complexe de Travis Bickle, qu’il n’était pas prêt à laisser derrière lui le personnage. Une nuit, il s’est endormi et a eu une vision d’Arthur Fleck, l’homme derrière le maquillage clownesque du Joker, se produisant sur scène, racontant des blagues et chantant.
“Todd était dans les coulisses et me parlait à travers un casque,” se souvient Phoenix. “Je me suis réveillé en me sentant euphorique et je l’ai appelé, espérant qu’il voudrait faire un spectacle avec moi.”
Une suite en gestation
Même avant que Joker ne générât plus d’un milliard de dollars en 2019, le duo envisageait déjà une suite. Ils ont discuté de l’idée d’amener leur spectacle à Broadway, du moins jusqu’à ce que la réalité s’impose.
“Quand nous avons vraiment commencé à y penser, nous avons réalisé qu’il faut quatre ans pour mettre quelque chose comme ça en place. Et est-ce que Joaquin va vraiment donner six mois de sa vie pour jouer tous les soirs ?” dit Phillips. “Ensuite, nous avons pensé à le faire au Carlyle comme quelque chose de plus petit. Mais COVID est arrivé.”
Un concept musical audacieux
Cependant, le concept initial de Phoenix — qu’Arthur, qui évolue si maladroitement dans le monde, puisse enfin trouver un moyen de s’exprimer avec la musique — est resté présent alors que Phillips et son co-scénariste, Scott Silver, commençaient à planifier un retour à Gotham City. Cinq ans et une pandémie plus tard, le résultat de la réflexion nocturne de Phoenix, Joker: Folie à Deux, s’apprête à faire ses débuts au Festival du Film de Venise, et Phillips est nerveux quant à la façon dont cet enregistrement non conventionnel sera reçu. Après tout, au lieu de se battre contre Batman, ce Joker chante et danse avec Lady Gaga.
“Pourquoi faire quelque chose si ça ne vous fiche pas la trouille ?” demande Phillips. “Je suis accro au risque. Ça vous empêche de dormir la nuit. Ça vous fait perdre vos cheveux. Mais c’est cette sueur qui vous fait avancer.”
Une suite risquée et complexe
Joker était un pari risqué qui a porté ses fruits, devenant un succès colossal et permettant à Phoenix de remporter un Oscar. Son regard noir et cinglant sur un isolé mental a prouvé que le public se rassemblait autour de quelque chose de sombre et de challenging, à condition que cela soit présenté sous un habillage de bande dessinée.
“La question est devenue : ‘comment pouvons-nous nous surpasser ?’” dit Phillips. “Et vous ne pouvez le faire que si vous prenez des risques. Mais il y avait des jours sur le plateau où vous regardiez autour de vous et pensiez : ‘Holy fucking shit ! Qu’est-ce que nous avons fait ?’”
La réponse est une comédie musicale à part entière, qui utilise un genre associé à Judy Garland et Fred Astaire pour examiner un esprit désuni se détachant encore plus dangereusement alors que le Joker est jugé pour cinq meurtres.
Les attentes des spectateurs
“Todd a pris un très grand risque avec ce concept et avec le script, donnant à la suite de Joker cette audace et cette complexité,” déclare Gaga. “Il y a de la musique, de la danse, c’est un drame, c’est aussi un drame judiciaire, c’est une comédie, c’est joyeux, c’est triste. C’est un hommage à [Todd] en tant que réalisateur, qu’il préférerait être créatif plutôt que de juste raconter une histoire d’amour traditionnelle.”
Mais les spectateurs, en particulier les jeunes hommes qui forment la majorité du public pour les films de bande dessinée, se présenteront-ils vraiment à cela ? Phillips compte sur leur appétit pour quelque chose de nouveau et différent alors que l’industrie du cinéma est principalement intéressée par les reprises et les reboot. Il a utilisé le capital qu’il a accumulé grâce à Joker pour convaincre Warner Bros. de soutenir cette suite, bien plus coûteuse. Le premier film a coûté 60 millions de dollars, et même si Phillips admet que Folie à Deux a coûté beaucoup plus cher, il qualifie les rapports évoquant un budget de 200 millions de dollars d’absurdes.
Une approche personnelle du cinéma
Nous prenons notre petit déjeuner sur la terrasse du Chateau Marmont, un site fréquent pour la débauche à la bad boy que Phillips a si bien dépeinte dans des films comme Road Trip (2000) et The Hangover (2009). C’est là où Led Zeppelin et Lindsay Lohan ont fait la fête, Jim Morrison a saccagé des chambres d’hôtel et John Belushi est décédé. C’est aussi un endroit que Phillips a appelé chez lui pendant deux ans après avoir déménagé à Los Angeles depuis New York au début des années 2000.
“On m’invitait à des fêtes d’anniversaire des employés et je célébrais Thanksgiving avec le personnel,” dit Phillips d’une voix gravelette empreinte de cigarettes et de café noir. “Donc, j’ai fini par réaliser que je restais là depuis trop longtemps. Il était temps de trouver ma propre maison.”
Vers un nouveau chapitre
Bien qu’il soit de retour pour une suite, Phillips est prêt à tourner la page sur son expérience avec les bandes dessinées. “C’était amusant de jouer dans ce genre de bac à sable pendant deux films, mais je pense que nous avons dit ce que nous voulions dire dans ce monde,” dit-il. En d’autres termes, pas besoin d’attendre Joker 3.
Pourtant, il ne s’attaquera pas à Hulkamania. À un moment, Phillips devait réaliser un film sur Hulk Hogan, avec Chris Hemsworth engagé pour jouer le champion de catch. “J’adore ce que nous essayions de faire, mais ça ne va pas se concrétiser pour moi,” dit-il.
Au lieu de cela, Phillips souhaite faire des films qui ont lancé sa carrière à Hollywood. “J’aimerais continuer à travailler avec Joaquin, mais sur une comédie, car il peut être si décontracté et drôle,” dit Phillips. “Et je pense que les gens veulent vraiment des comédies en ce moment.”