Table of Contents
Depuis plus d’une décennie, _Nus et culottés_ s’est imposée comme une émission phare à la télévision française. Le principe est aussi audacieux qu’attachant : Nans et Mouts, deux amis ingénieurs de formation, partent à travers la France (et parfois au-delà) sans vêtements ni argent, misant tout sur la solidarité et la bienveillance des inconnus rencontrés sur leur chemin.
Au fil des saisons, leur complicité et leur optimisme ont séduit un large public. Chaque épisode est devenu un moment propice aux belles rencontres. Cependant, derrière la légèreté apparente de leurs périples, se cachent des défis logistiques et humains importants.
Les coulisses d’un tournage sous tension
Si l’émission _Nus et culottés_ respire la bonne humeur et la spontanéité, la réalité du tournage est bien plus complexe. Nans et Mouts ont récemment accepté de lever le voile sur les coulisses de leurs aventures. Pendant le tournage, la gestion technique est particulièrement exigeante.
En effet, le matériel nécessaire est impressionnant : pas moins de six caméras à manipuler, des batteries à surveiller, des cartes mémoire à changer, sans oublier la nécessité de capter chaque instant sans jamais trahir l’authenticité de la rencontre. Cette organisation millimétrée, mêlée à la fatigue du voyage et à l’imprévu permanent, crée parfois des situations stressantes.
La gestion des conflits dans Nus et culottés
Les deux compères reconnaissent que des disputes peuvent éclater, mais elles sont rarement liées à des désaccords personnels. Le plus souvent, c’est la pression du timing, la difficulté à trouver un hébergement ou les imprévus techniques qui génèrent des tensions. Nans et Mouts insistent sur le fait que ces moments de friction font partie intégrante de l’aventure humaine qu’ils vivent et partagent à l’écran.
La longévité du duo de _Nus et culottés_ repose avant tout sur une complicité solide. Au fil des années, ils ont appris à gérer les désaccords avec maturité. Ils expliquent avoir su anticiper les sources de tension et désamorcer les conflits avant qu’ils ne prennent trop d’ampleur. Pour cela, ils dialoguent beaucoup et ont un objectif commun qui prime sur les frustrations passagères.
Nans : « On a eu deux belles disputes »
En mai dernier, les deux amis étaient de retour pour un nouveau numéro de _Nus et culottés_, diffusé sur France 2, dans la baie de Cannes, où s’est tenu le 78ème Festival de Cannes, puis au Mont-Saint-Michel. Dans les colonnes de Télé-Loisirs, Nans et Mouts sont revenus sur cette nouvelle odyssée qui n’a pas été de tout repos : _ »Dans ce voyage, on a eu deux belles disputes »_, a confié Nans. Il a ajouté : _ »On ne les montre pas, c’est notre intimité, ça concernait une question de réalisation, pas le voyage. Et puis il y a de la pudeur aussi. »
Son ami pense la même chose : « _C’est aussi quelque chose qu’on a beaucoup travaillé. On a développé des outils pour communiquer. Parce que Nans, avec mon épouse, c’est la personne avec qui je me suis le plus fighté de ma vie ! Mais on a cet engagement : ‘ok, je ne te comprends pas, mais je ne te lâche pas la main, je reste là, »_ a-t-il conclu. Pour Nans et Mouts, l’essentiel est donc de continuer à avancer, main dans la main, pour offrir au public des moments de partage et d’émotion !