Home Loisirs et divertissementsVoyagesL’Asie Centrale : À la découverte des trésors cachés des pays en ‘stan’

L’Asie Centrale : À la découverte des trésors cachés des pays en ‘stan’

by Sara
France

Les pays d’Asie Centrale, souvent oubliés dans le monde du tourisme, offrent pourtant une multitude de trésors cachés. Qu’il s’agisse de paysages à couper le souffle ou d’une culture riche, ces destinations méritent d’être découvertes. Malgré leur éloignement et les préjugés qui les entourent, elles représentent une aubaine pour les aventuriers en quête de nouvelles expériences.

Les pays en «-stan» à la traîne

Au sein du secteur du tourisme, les nations en «-stan» d’Asie Centrale se situent souvent en bas de liste. Une situation qui pourrait jouer en faveur des voyageurs audacieux. Des pays comme le Kazakhstan, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan et le Tadjikistan sont parfois difficiles à localiser sur une carte. Qui saurait répondre aux capitales Bichkek, Tachkent ou Douchanbé ? Souvent perçus comme trop éloignés ou dangereux, ces pays méritent pourtant une attention particulière.

Les aventuriers du «dark tourism»

Ces destinations sont souvent cataloguées comme «anti-touristiques». Pour beaucoup d’Occidentaux, le Kazakhstan n’évoque que la caricature du film _Borat_. Selon Olga Sansone, cheffe de produit chez l’agence Kazakh Incoming, «C’est beaucoup lié au passé soviétique de ces pays. Ils ont longtemps été cachés, voire méprisés». Hormis l’Ouzbékistan, reconnu pour Samarcande, les autres «stan» restent presque invisibles sur le marché touristique.

Une hospitalité exceptionnelle

«Aujourd’hui, l’Asie centrale dispose d’excellentes infrastructures et d’un sens de l’hospitalité remarquable», souligne une voyagiste. Les familles dans les montagnes accueillent les visiteurs dans leurs yourtes, offrant du thé et chaleur humaine. Une expérience mémorable qui inclut parfois une invitation à un mariage local, où les voyageurs se sentent comme des membres de la famille.

Un terrain d’aventure fascinant

Ces pays, chargés d’une culture complexe, sont un véritable terrain d’aventure. On y découvre un mélange de communisme, de nomadisme et d’Islam, qui rend leur identité unique. Des figures historiques telles qu’Alexandre le Grand ou Gengis Khan évoquent leur riche passé, mais l’absence de références contemporaines dans la culture populaire occidentale les rend encore plus intrigants.

À l’ombre d’Instagram

Les voyageurs modernes, lassés des destinations sur-fréquentées, se tournent vers les pays en «-stan» comme un refuge. Pierre, professeur de 32 ans, déclare : «Ils m’attirent car ils sont en marge de l’offre touristique mondiale. Ici, l’aventure est authentique, loin de la standardisation des voyages». Les paysages sauvages et le manque d’infrastructures modernes permettent une immersion totale loin des foules.

Quand et comment visiter ces pays ?

Le Kazakhstan, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan et le Tadjikistan n’exigent pas de visa pour des séjours de moins de 30 jours, contrairement au Turkménistan où cela peut s’avérer complexe. Les vols vers l’Asie Centrale varient entre 8 et 10 heures, souvent avec une escale à Istanbul. En termes de coûts, prévoir entre 450 et 650 euros pour des destinations comme le Kazakhstan ou le Kirghizistan, et environ 1000 euros pour le Tadjikistan.

Les climats continentaux ou semi- continentaux de ces pays rendent l’hiver particulièrement froid, tandis que l’été peut être très chaud. Les meilleures périodes pour visiter sont donc le printemps et l’automne.

Tourisme En Asie Centrale | Tourisme | Asie Centrale | Kirghizistan | Ouzbékistan | Aventure | Voyage | France

You may also like

Leave a Comment