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Haute couture : le printemps-été 2025 à Paris en lumière

by Sara
France

Le printemps-été 2025 a pris place à Paris du 27 au 30 janvier, redonnant un souffle nouveau à la haute couture, parfois perçue comme stagnante. Parmi les défilés attendus, celui de Valentino, dirigé par le nouveau designer Alessandro Michele, a particulièrement captivé l’audience.

Un défilé théâtral chez Valentino

Au Palais Brongniart, le 29 janvier, Alessandro Michele a transformé l’espace en un véritable petit théâtre. La première apparition d’un mannequin, vêtu d’une robe hypnotisante aux couleurs bleu, vert et rouge, a donné le ton. Le jupon, large et démesuré, se déploie à 45 degrés à partir de la taille, arborant un motif Arlequin composé de bandes de tissus plissés et assemblés. Le buste, confectionné en mousseline de soie, et les manches bouffantes ajoutent une dynamique à cette silhouette, évoquant la commedia dell’arte sans en être une simple citation.

Au fil du défilé, Michele a su jongler entre sobriété et excès, alternant silhouettes verticales et crinolines. Il a notamment présenté un costume de maharaja scintillant de sequins, suivi d’une robe noire anguleuse et d’un kimono violine orné de fourrure et de dorures, avant de conclure avec une robe moirée rouge sang accompagnée d’une traîne blanche.

Robe Valentino

Jean Paul Gaultier : une saison de changements

Jean Paul Gaultier continue d’innover chaque saison en invitant de nouveaux designers à s’exprimer à travers sa marque. Pour cette saison, c’est Ludovic de Saint Sernin, créateur parisien au style minimaliste, qui a relevé le défi. Saint Sernin, qui a fondé sa propre marque en 2017, se concentre sur le corset, le réinterprétant sous diverses formes : porté seul, associé à une jupe transparente ou comme une veste, il est omniprésent dans sa collection.

Les modèles incluent des robes déstructurées, comme une nuisette en tulle élastique couleur chair, ornée de perles noires. Cette collection, bien que courte avec 29 looks, réussit à capturer l’essence de Gaultier tout en intégrant la touche moderne de Saint Sernin.

La continuité avec Giorgio Armani

Pour les vingt ans de sa ligne haute couture, Giorgio Armani a présenté une collection qui célèbre son style intemporel. Dans un hôtel particulier près des Champs-Élysées, les modèles ont défilé dans une atmosphère élégante, permettant aux invités d’admirer de près le savoir-faire des ateliers, notamment en matière de broderie et de superposition des tissus.

Intitulée « Lumière », la collection se distingue par l’éclat des blazers ornés de fil doré, des ensembles champagne, et des robes de soirée fluides dans des teintes variées de vert, rouge ou rose. Les broderies de pierres colorées ajoutent une touche de sophistication, rendant hommage à l’artisanat de la haute couture.

La haute couture : un espace d’expérimentation

Giorgio Armani, à 90 ans, exprime sa passion pour l’expérimentation en haute couture. Il constate une augmentation des clientes plus jeunes, souvent les filles de ses anciennes clientes, et voit cela comme une opportunité excitante. Armani voit la haute couture comme un moyen d’explorer la fantaisie, la liberté et l’expression créative d’une manière que le prêt-à-porter ne permet pas.

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