Home Nature et AnimauxLe salon des reptiles en Sarthe : un premier animal pour les enfants

Le salon des reptiles en Sarthe : un premier animal pour les enfants

by Sara
France

Le salon des reptiles en Sarthe s’est tenu à Sargé-lès-le-Mans, organisé par l’association Terrariophile du Maine (ATM), les 13 et 14 septembre 2025. Cette bourse annuelle a permis aux visiteurs de découvrir serpents, tortues, lézards et autres invertébrés, sans danger pour le public. Pour cette 15e édition, 26 exposants ont participé, offrant un panorama de reptiles et d’animaux de compagnie fascinants dans l’espace Scelia.

Un repère de passionnés

« Regarde comme c’est trop chou ! », s’exclame Amandine en montrant fièrement son nouveau compagnon, un archispirostreptus gigas. Ce mille-pattes noir géant rejoindra prochainement un grand terrarium, au sein d’un habitat adapté. Plus loin, Jean-Loïc craque pour un python: « Je réfléchis, car je voulais plutôt un boa. Mais il est quand même très beau, tout blanc, avec ces yeux bleus… » Le passionné profite du salon pour échanger avec d’autres amoureux des reptiles et partager ses connaissances.

« Ce qui est bien ici, c’est que tout est en ordre, et les éleveurs donnent des conseils et font de la prévention, car on n’achète pas un animal comme ça ! » rappelle-t-il. Il faut anticiper les frais de nourriture, l’espace nécessaire, l’entretien, et parfois même la succession, car les tortues vivent souvent plus de cent ans et exigent une planification à long terme.

Un serpent de compagnie

Parmi les bêtes présentées, aucune n’est dangereuse. « Les gens peuvent repartir directement avec leur animal », affirme Camille Delepine, présidente de l’ATM. Autrefois phobique des serpents, elle a décidé de transformer sa peur en passion et de montrer au public que les reptiles souffrent parfois d’une image biaisée. « On voit souvent des familles qui prennent un serpent comme premier animal de compagnie pour leur enfant », souligne-t-elle.

« Ça ne nécessite pas beaucoup de place ni de temps », précise-t-elle. « Il ne faut le nourrir qu’une fois par mois, et pas besoin de le promener. » Chaque année, entre 800 et 1 200 personnes viennent découvrir le salon et échanger avec les exposants.

Salon Reptiles Sarthe | Animaux De Compagnie | Serpents | Reptiles | Famille | Sarthe | Salon | France

You may also like

Leave a Comment