Table of Contents
Le 1er janvier, l’orque Tahlequah, connue pour avoir transporté le corps de son veau décédé pendant 17 jours en 2018, a de nouveau éprouvé une profonde douleur avec la perte d’un nouveau petit. Ce drame a été rapporté par le Center for Whale Research, et de nombreux médias britanniques, dont le Guardian et la BBC, ont relayé l’information.
Tahlequah : une mère en deuil
Tahlequah, également désignée par le nom de code J35 par les chercheurs, a été observée au large de Seattle, dans l’État de Washington. Le Center for Whale Research a souligné que la mort de ce nouveau veau est « particulièrement dévastatrice » compte tenu de l’historique de Tahlequah.
Des comportements émotionnels chez les orques
Le bébé orque perdu était une femelle, « qui aurait pu un jour potentiellement diriger son propre matrilignage », a regretté le Center for Whale Research. Tamara Kelley, de l’association Orca Conservancy, a déclaré : « Nous savons que les orques sont très intelligentes, émotives et ont des liens familiaux très forts. La voir porter cet autre petit mort comme elle l’a fait en 2018 montre qu’elle est en deuil, c’est une perte difficile. »
Un précédent tragique : le deuil record de 2018
En 2018, Tahlequah avait captivé l’attention du monde entier en établissant un « record » en portant le corps de son veau décédé pendant 17 jours, parcourant 1 600 km. Cette triste performance a mis en lumière la capacité des orques à ressentir et exprimer leur chagrin.
Préoccupations pour la santé des orques
Le Center for Whale Research a confirmé que, quelques jours avant la perte de son veau, Tahlequah avait donné naissance à un nouveau baleineau femelle, nommé J61. Cependant, son comportement avait suscité des inquiétudes parmi les scientifiques, qui notaient que le veau semblait moins actif que prévu. « Le veau a été observé en train d’être poussé de la tête par J35 et n’avait pas l’air vif, ce qui est préoccupant », a précisé Orca Conservancy.
Un statut d’espèce en danger
Les orques résidentes du sud sont considérées comme une espèce en voie de disparition au Canada et aux États-Unis. Leur alimentation dépend principalement du saumon royal, dont les populations ont considérablement diminué ces dernières années. Des études menées par l’université de Washington indiquent que les échecs de reproduction sont souvent liés à la nutrition et à l’accès à ces saumons.