Home Santé10 symptômes aux jambes à ne pas ignorer pour prévenir un problème cardiaque

10 symptômes aux jambes à ne pas ignorer pour prévenir un problème cardiaque

by charles

Contexte et avertissement sur la santé cardiaque

Le Dr Ameet Bhakai, cardiologue consultant à l’hôpital de Spire Bushey en Angleterre, a partagé pour Surrey Live les signes pouvant indiquer que votre cœur est en mauvaise santé. Selon lui, transpirer après un exercice léger, avoir des jambes gonflées, des nausées accompagnées de douleurs thoraciques ou être fatigué dès le réveil sont quelques-uns des signaux à ne pas négliger. D’autres signes à surveiller incluent des difficultés à se baisser et à se lever, des vertiges lors du redressement ou un essoufflement conséquent en montant les escaliers.

Des symptômes qui n’attirent pas l’attention

Une étude menée sur 2000 adultes a révélé que 54% d’entre eux n’associent pas la plupart des symptômes évoqués ci-dessus à une mauvaise santé cardiaque. Le Dr Bhakai explique qu’un adulte en bonne santé cardiaque devrait être capable de monter deux étages d’escalier sans s’essouffler et de retenir sa respiration confortablement pendant 20 secondes, à condition de ne pas souffrir d’un autre problème de santé.

« Nous ignorons souvent notre santé cardiaque et ses signaux jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Pour la plupart d’entre nous, il n’y a pas de contrôle technique annuel à passer, nous ignorons donc les petits signaux indiquant que notre propre moteur ne fonctionne pas de manière idéale. »

« Prendre soin de sa santé cardiaque est donc essentiel et devrait être planifié comme une résolution de nouvelle année chaque année. »

Trop jeune pour avoir des problèmes cardiaques, vraiment ?

L’étude révèle également que 13% des personnes interrogées se considèrent trop jeunes pour avoir des problèmes cardiaques, ce qui est une idée reçue. « Il s’agit malheureusement d’un malentendu, car les maladies cardiaques peuvent toucher des personnes de tous âges, en particulier à l’ère du Covid, et au-delà, car le virus peut attaquer le cœur et la paroi cardiaque assez fréquemment sous la forme d’une myopéricardite, une inflammation du péricarde entourant le cœur. »

Les 10 symptômes à ne pas ignorer

  1. Des étourdissements en se levant rapidement
  2. Des essoufflements récurrents
  3. Une difficulté à se pencher
  4. Des palpitations
  5. Une oppression thoracique
  6. Une douleur au bras, souvent à gauche
  7. Des difficultés à se lever
  8. Une gêne thoracique (à l’exclusion de l’oppression)
  9. Des jambes gonflées
  10. Une fréquence élevée des battements de cœur

Si vous observez un ou plusieurs de ces symptômes, parlez-en à votre médecin généraliste.

Symptômes Cardiaques Jambes| Santé Cardiaque| Symptômes Cardiaques| Jambes Gonflées| Essoufflement| Palpitations| Douleur Thoracique| Prévention Cardiovasculaire| Dr Ameet Bhakai

You may also like

Leave a Comment