Table of Contents
Un aperçu sur le Nutri-Score
Aujourd’hui, plus de 1 400 entreprises et marques françaises ont choisi d’adopter le Nutri-Score sur certains de leurs produits. Ce système, bien connu des consommateurs, présente une échelle de cinq couleurs traduisant la qualité nutritionnelle des aliments, allant de A (vert foncé) à E (orange foncé).
Risque accru de maladies cardiovasculaires
Les maladies cardiovasculaires demeurent la principale cause de mortalité en Europe occidentale. Une étude récente, publiée le 11 septembre 2024 dans le Lancet Regional Health-Europe, menée par des chercheurs de l’Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (CRESS-EREN), a mis en évidence un lien entre la consommation d’aliments mal notés au Nutri-Score et l’augmentation des risques de maladies cardiovasculaires.
Analyse des résultats de l’étude
Ensemble, les chercheurs ont examiné les données de 345 533 personnes dans sept pays d’Europe, suivies pendant 12 ans. Il a été constaté que les participants qui consommaient des aliments moins bien classés au Nutri-Score présentaient un risque accru d’infarctus du myocarde et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).
La pertinence du Nutri-Score
Ces résultats soulignent l’importance du Nutri-Score comme outil de santé publique. Selon Mélanie Deschasaux-Tanguy, chargée de recherche à l’Inserm, ces données confirment le Nutri-Score comme un moyen utile pour aider les consommateurs à faire des choix alimentaires éclairés et à prévenir les maladies chroniques.