Table of Contents
Les antibiotiques n’appartiennent pas à une routine automatique. Leur prise doit suivre exactement ce qui est indiqué sur l’ordonnance du médecin ou les conseils du pharmacien. Le respect de la posologie, c’est-à-dire le dosage et la fréquence de prise, est indispensable pour garantir l’efficacité d’un antibiotique et éviter que l’infection ne persiste ou ne réapparaisse.
Éviter la prolifération de bactéries résistantes aux antibiotiques
Une étude publiée dans Science Advances suggère que le respect de la posologie est également primordial pour prévenir la résistance bactérienne. Une incohérence dans le calendrier de prescription — par exemple sauter un jour — ou l’oubli précoce de doses peuvent avoir des effets particulièrement délétères.
« Avec l’essor des superbactéries, ou infections bactériennes résistantes aux antibiotiques, le monde atteint un point critique », a rappelé le Dr Scott, auteur principal de l’étude. « Nous avons déjà vu, avec le SARM (Staphylocoque doré résistant à la méticilline), ce qui peut arriver si une bactérie devient résistante aux antibiotiques. Nous devons nous attaquer au problème avant qu’il n’affecte notre capacité à utiliser les antibiotiques dans des aspects plus courants des soins médicaux, comme la chirurgie ou l’accouchement », a-t-il estimé.
Les chercheurs ont développé de nouveaux modèles pour mieux refléter l’impact des variations de concentration d’un antibiotique dans le sang sur la résistance au traitement. Ils ont ainsi exploré des aspects tels que l’influence du délai entre les doses sur les concentrations dans les zones touchées par l’infection.
Les premières prises seraient capitales
Jusqu’à présent, l’oubli d’une dose ou l’arrêt prématuré du traitement étaient surtout pointés du doigt comme facteurs de résistance. Or, les résultats montrent que les patients ayant développé une résistance prenaient à peu près la même quantité de médicament que ceux guéris. C’est surtout le moment de l’administration qui différencie les deux groupes : l’oubli ou le retard des premières doses serait davantage responsable d’une résistance que l’oubli ou le retard de doses ultérieures.
« Ces résultats influencent la manière dont je conseillerai mes patients », a déclaré Eshan King, premier auteur de l’étude. « J’insisterai sur l’importance de respecter scrupuleusement la fréquence de prise des antibiotiques, surtout au début. S’ils prennent la première dose, puis oublient la deuxième, puis la troisième, les résultats pourraient être décevants. Le risque d’échec du traitement est plus élevé, et nous devrons alors en essayer un autre », a prévenu le chercheur.
Bonnes pratiques pour respecter la posologie des antibiotiques
Pour maximiser l’efficacité et limiter les risques de résistance, voici quelques repères pratiques à suivre.
- Prendre les antibiotiques exactement à l’heure indiquée, sans décaler les doses, sauf avis contraire du médecin.
- Ne pas interrompre le traitement avant la fin, même si les symptômes s’améliorent rapidement.
- Prévenir le pharmacien ou le médecin en cas d’oubli d’une dose ou d’effets indésirables.
- Conserver les antibiotiques à la bonne température et dans leur emballage d’origine, hors de portée des enfants.