Home SantéAugmentation des décès liés à la chaleur due au changement climatique

Augmentation des décès liés à la chaleur due au changement climatique

by Sara
International

Augmentation des décès liés à la chaleur due au changement climatique

Le changement climatique élève les températures à des niveaux dangereux, entraînant une augmentation des décès et la propagation de maladies infectieuses, tout en aggravant la sécheresse et la sécurité alimentaire, avertit un nouveau rapport d’experts en santé.

En 2023 – l’année la plus chaude jamais enregistrée – la personne moyenne a connu 50 jours de températures dangereuses de plus qu’elle ne l’aurait fait sans le changement climatique, selon le rapport Lancet Countdown, publié mercredi et basé sur le travail de 122 experts, dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le rapport a été publié alors que les vagues de chaleur, les incendies, les ouragans, les sécheresses et les inondations se poursuivent avec force cette année, qui devrait surpasser 2023 pour devenir l’année la plus chaude jamais enregistrée.

« Les politiques et actions actuelles, si elles sont maintenues, mettent le monde sur la voie d’un réchauffement de 2,7 degrés Celsius d’ici 2100 », a déclaré le rapport.

Parmi 15 indicateurs que les experts ont suivis au cours des huit dernières années, 10 ont « atteint de nouveaux records préoccupants », a indiqué le rapport, y compris l’augmentation des événements climatiques extrêmes, des décès parmi les personnes âgées dus à la chaleur et des personnes vivant sans nourriture en raison des sécheresses et des inondations touchant les cultures.

Les personnes âgées sont les plus vulnérables, avec le nombre de décès liés à la chaleur chez les personnes de plus de 65 ans l’année dernière atteignant un niveau de 167 % au-dessus de celui des décès similaires dans les années 1990.

« D’année en année, les décès directement associés au changement climatique augmentent », a déclaré Marina Belen Romanello, directrice exécutive du Lancet Countdown.

« Mais la chaleur affecte également non seulement la mortalité et l’augmentation des décès, mais augmente également les maladies et les pathologies associées à l’exposition à la chaleur », a-t-elle ajouté.

Les températures croissantes entraînent également des pertes économiques, selon le rapport. La chaleur extrême de l’année dernière a coûté au monde environ 512 milliards d’heures de travail perdues, équivalant à des centaines de milliards de dollars de revenus potentiels.

Enflammer le feu

Le rapport a également suivi comment les compagnies pétrolières et gazières – ainsi que certains gouvernements et banques – « alimentent le feu » du changement climatique.

Les grandes entreprises pétrolières et gazières, qui affichent des bénéfices records, ont augmenté leur production de combustibles fossiles depuis l’année dernière, selon le rapport.

De nombreux pays ont distribué de nouvelles subventions aux combustibles fossiles pour contrer la flambée des prix du pétrole et du gaz après l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en 2022.

Le changement climatique rend également la nourriture plus incertaine, avertissent les auteurs.

Avec jusqu’à 48 % de la superficie terrestre mondiale faisant face à des conditions de sécheresse extrême l’année dernière, les chercheurs estiment qu’environ 151 millions de personnes supplémentaires vivent désormais en situation d’insécurité alimentaire par rapport aux années 1981-2010.

Les pluies extrêmes de l’année dernière ont également affecté environ 60 % des terres, provoquant des inondations et augmentant les risques de contamination de l’eau ou de maladies infectieuses, tandis que la menace des maladies transmises par les moustiques, telles que la dengue, a augmenté.

Les auteurs de l’étude ont exhorté le prochain sommet climatique des Nations Unies, COP29, qui débutera en Azerbaïdjan le 11 novembre, à diriger des fonds vers la santé publique.

Des signes d’espoir

Malgré ces avertissements, il existe également des « signes très encourageants de progrès », a déclaré Romanello.

Les décès dus à la pollution de l’air liée aux combustibles fossiles ont chuté de près de 7 % pour atteindre 2,1 millions entre 2016 et 2021, principalement en raison des efforts pour réduire la pollution due à la combustion du charbon, selon le rapport.

La part des énergies renouvelables propres utilisées pour produire de l’électricité a également presque doublé au cours de la même période pour atteindre 10,5 %.

Cependant, Romanello a également déclaré : « Aucun individu ni aucune économie sur la planète n’est à l’abri des menaces pour la santé liées au changement climatique. »

You may also like

Leave a Comment