Table of Contents
L’accident vasculaire cérébral (AVC) est la 3ème cause de décès en Europe. Selon le Pr Denis Vivien, l’un des plus grands spécialistes mondiaux des AVC, une personne sur six sera affectée par cet événement d’ici 2030, ce qui représente 150 000 cas par an en France, avec une incidence plus élevée chez les femmes.
Pourquoi les Femmes sont-elles Plus À Risque ?
Le Pr Vivien souligne que le risque accru chez les femmes est lié à des facteurs hormonaux tels que la ménopause et l’utilisation de contraceptifs, qui augmentent la probabilité de formation de caillots sanguins.
En effet, la prise en charge de la santé des femmes est souvent insuffisante, car elles mettent en général les besoins de leurs proches avant les leurs, ce qui peut retarder leur arrivée à l’hôpital.
Les Symptômes de l’AVC
Les symptômes d’un AVC comprennent :
- Perte de vision
- Déformation du visage
- Perte d’usage d’un membre
Le Pr Vivien insiste sur le caractère soudain des symptômes et sur l’importance d’appeler les secours rapidement, même si les symptômes se dissipent.
Appel à l’Urgence
En cas de symptômes, il est crucial de ne pas hésiter à appeler le 15. En effet, ce qui peut sembler transitoire peut être un AIT, un signe avant-coureur d’un AVC plus grave.
Amélioration des Diagnostics et des Traitements
Le Pr Vivien travaille sur des outils diagnostiques innovants pour identifier plus rapidement les AVC ischémiques et améliorer le traitement afin de limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie des patients.