Accueil SantéComment protéger votre peau du froid : conseils d’experte

Comment protéger votre peau du froid : conseils d’experte

par charles

Le froid fait partie des ennemis de la peau. Dès que les températures chutent, notre peau réagit. On la sent souvent déshydratée, parfois irritée, ou du moins asséchée en surface.

La circulation sanguine devient en effet plus difficile en cette période, et la peau peut s’abîmer. Les changements brusques de températures, autrement dit le passage d’endroits surchauffés au plein air, peuvent altérer le film hydrolipidique de notre épiderme. Ce qui ne la protège plus contre les agressions. Parfois, on ne s’en aperçoit pas du tout car ce n’est pas obligatoirement visible à l’œil nu. Mais dans tous les cas, il faut agir.

« Oui, on doit radicalement changer ses habitudes en hiver. En misant sur les corps gras, plus que d’habitude. On choisit des crèmes riches et on évite les fluides. C’est primordial pour ne pas se retrouver avec un épiderme irrité ou asséché », recommande Laëtitia Fontanel, esthéticienne.

On remplace les lotions ou eaux micellaires par des huiles plus riches

Tout commence par le démaquillage, l’étape indispensable pour une peau éclatante. On remplace les lotions ou eaux micellaires par des huiles ou des laits plus riches. « Le soir, on termine cette étape par l’application d’un soin à la texture un peu huileuse pour réparer et régénérer la peau durant la nuit », ajoute l’experte. Mais en dehors de ces précautions, on agit aussi dans la journée car la peau n’aime pas du tout l’air sec.

« On passe souvent d’un air chaud type métro ou bureau surchauffé à l’air extérieur. Cette alternance nuit à la peau et la fait vieillir plus vite. Contrairement à l’eau que l’on peut alterner en termes de température, ce n’est pas du tout pareil pour l’air », souligne l’esthéticienne.

Une crème bien riche en journée

L’idéal consiste à appliquer une crème bien riche en journée, puis l’emporter sur soi pour en remettre par petites touches sur certaines zones tout au long de la journée. Pour les peaux grasses, la nutrition est également essentielle contrairement à ce qu’on pense. Ces peaux-là sont le résultat d’un déséquilibre du sébum (film gras). Le fait de les nourrir va rétablir cet équilibre.

Bien sûr, il faut choisir le soin adapté à cette problématique, mais il peut tout à fait être nourrissant. De manière générale, et pour tous les types de peaux, les soins plus profonds comme les gommages peuvent être maintenus, mais on peut ralentir le rythme habituel. L’important est le soin qu’on applique après.

Un masque à la texture riche et nourrissante

« Pour une récupération cutanée après le gommage, là aussi on applique un masque à la texture riche et nourrissante », poursuit la professionnelle. Et on n’oublie pas que les soins s’appliquent sur le visage et le cou. « On recommande toujours l’écharpe pour protéger son cou, mais on peut aussi la faire remonter sur le visage si on marche longtemps en plein air et qu’il fait froid. C’est aussi un moyen efficace d’éviter la déshydratation », conclut Laëtitia Fontanel.

Les indispensables de la rédaction

  • Crème universelle Nourrissante – Beau terra
  • Huile extraordinaire – L’Or Bio Melvita
  • Baume de nuit défatigant – Evoluderm
#beauté| #peau| #froid

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire