Home SantéComprendre l’érotophobie : symptômes et traitements efficaces

Comprendre l’érotophobie : symptômes et traitements efficaces

by charles

Définition : qu’est-ce que l’érotophobie ?

L’érotophobie désigne une peur, une aversion ou un malaise intense face à la sexualité ou à tout ce qui est lié à l’érotisme et à l’intimité sexuelle.

D’après Alain Héril, psychanalyste et sexothérapeute, « on est dans une crainte de la sexualité en général et même de la sensualité, antichambre de la sexualité ». Ainsi, toute représentation de la sexualité, qu’il s’agisse de baisers, de caresses ou même de films, peut provoquer un véritable malaise.

Symptômes de l’érotophobie

L’érotophobie se manifeste principalement par un évitement de toute situation liée à la sexualité. « Les personnes qui en souffrent fuient tout contexte pouvant les y confronter, que ce soit lors de sorties, en regardant des films, lisant des livres ou même en ayant des discussions », explique un sexologue.

Cette peur extrême de l’intimité et des contacts physiques peut entraîner des symptômes physiques tels que des palpitations, des sueurs, ou des crises d’angoisse. La sexualité est souvent perçue comme immorale ou dangereuse, provoquant un sentiment de honte ou de culpabilité.

Différences avec la génophobie

Bien que l’érotophobie et la génophobie soient deux phobies sexuelles, leurs symptômes diffèrent sensiblement. La génophobie est définie comme la peur de la pénétration, alors que l’érotophobie englobe tout contexte érotique ou ambigu.

Méthodes de traitement

Les traitements efficaces pour l’érotophobie incluent souvent une thérapie psychologique, notamment la thérapie cognitive et comportementale (TCC), qui aide à identifier et remplacer les pensées irrationnelles par des croyances positives. L’EMDR et l’hypnose peuvent également être des méthodes efficaces.

Selon Alain Héril, l’érotophobie est souvent liée à des traumatismes sexuels, rendant essentielle une prise en charge appropriée pour surmonter cette peur intense.

#troubles sexuels| #érotophobie| #psychologie

You may also like

Leave a Comment