Home SantéCouple libre : Les Français adoptent de nouvelles relations ?

Couple libre : Les Français adoptent de nouvelles relations ?

by charles

Selon une enquête Ifop menée auprès de 2 000 Français et 1 100 Parisiens, le phénomène des relations hors du cadre conjugal évolue en France. Ce panorama révèle les tendances en matière d’infidélité, de couples ouverts et d’épanouissement amoureux, avec des écarts marqués entre Paris et le reste du territoire.

Moins d’infidélité classique

La pratique des rapports sexuels extra-conjugaux à l’insu du conjoint est en net recul. En 2025, 26 % des Françaises admettent avoir été infidèles au cours de leur vie, contre 33 % en 2014, soit une baisse de 7 points sur onze ans.

Un modèle conjugal alternatif

Cette diminution de l’infidélité laisse place à un nouveau modèle familial où les couples négocient explicitement la possibilité d’avoir d’autres partenaires sexuels. Ainsi, 15 % des Français et Françaises ayant déjà été en couple avouent avoir vécu une relation où ils et elles étaient libres d’avoir des rapports en dehors du couple. Par ailleurs, 8 % déclarent aujourd’hui entretenir une relation ouverte, contre 1 % en 2017.

Où trouve-t-on des “couples libres” ?

Cette ouverture du couple est plus répandue à Paris qu’ailleurs en France: 23 % contre 15 %. Par ailleurs, 17 % des Parisiennes et des Parisiens se disent actuellement en couple dans une relation ouverte, contre 8 % en moyenne nationale.

Quelles sont les règles dans ces « couples libres » ?

  • Porter un préservatif : 61 %.
  • Ne pas en parler à leur entourage : 54 %.
  • Ne pas piocher des partenaires chez les amis proches : 44 %.

Le « couple libre » est-il épanouissant ?

Cette nouvelle façon de vivre le couple satisfait globalement les deux sexes. Ainsi, 91 % des femmes se disent satisfaites et trouvent ce mode de vie épanouissant, contre 88 % des hommes. Dans la capitale, la satisfaction est encore plus élevée chez les femmes: 94 % versus 85 % chez les hommes.

L’épanouissement diffère selon les indicateurs: le degré d’épanouissement sexuel est de 84 % dans les couples libres contre 75 % dans les couples exclusifs. Le niveau de satisfaction de la vie sentimentale est également proche: 85 % pour les couples libres et 83 % pour les couples exclusifs.

Actualités Psycho Sexo| Couple Libre| Infidélité| Relations| Satisfaction Sexuelle

You may also like

Leave a Comment