Table of Contents
Contexte et résultats de l’étude
Une étude récente, à paraître dans la revue The Gerontologist, révèle que les personnes âgées demeurent conscientes de leurs capacités financières et que ces compétences peuvent même progresser avec l’âge et l’expérience. Cependant, l’apparition de la démence modifie ce schéma, car l’évolution des fonctions cognitives peut affecter la gestion financière. L’Université d’État de New York à Binghamton précise ces résultats dans un communiqué dédié à l’étude.
Les seniors et la connaissance de leurs capacités financières
Une équipe de recherche a analysé les données d’une étude précédente menée auprès de 2 800 personnes âgées, suivies sur une période de dix ans. Les capacités à accomplir diverses tâches financières ont été évaluées, notamment la capacité à bien rendre la monnaie, payer les factures et tenir un compte en banque.
Les participants ont été invités à réaliser des exercices, par exemple calculer le coût total d’un abonnement à une salle de sport sur dix ans en se basant sur le prix mensuel. Contre toute attente, les chercheurs ont constaté que les seniors avaient une bonne connaissance de leurs capacités et que celles-ci s’amélioraient avec l’âge et l’expérience.
Un proche qui ne sait plus gérer son argent, un signe d’alerte
En revanche, l’étude confirme que l’apparition d’une démence de type Alzheimer influe réellement sur les capacités à gérer ses finances. Ainsi, des personnes atteintes d’Alzheimer peuvent avoir peu de capacités financières tout en se croyant avisées, et inversement. Le fait qu’un proche ne parvienne plus à gérer son argent alors qu’il y arrivait sans difficulté auparavant doit inciter à envisager un début de démence, surtout si d’autres symptômes sont associés (perte de repères dans le temps, perte d’intérêt pour les activités habituelles, pertes de mémoire, rangement d’objets à des endroits inappropriés, etc.).
Prévenir et protéger : des solutions envisagées
Par ailleurs, face à un proche qui rencontre de plus en plus de difficultés à gérer son argent, le Professeur Ian McDonough, qui a dirigé l’étude, recommande à l’entourage de réfléchir à des solutions adaptées (garde-fous, procurations, virements automatiques, porte-monnaie adaptés). Le but est de l’aider à rester autonome tout en le protégeant des risques d’escroquerie ou de dettes.
Conseils pratiques pour accompagner un proche et préserver ses finances
- Maintenir un dialogue ouvert et régulier sur les finances et les dépenses.
- Évaluer les capacités financières de la personne de manière continue etDocumentée.
- Mettre en place des protections adaptées: procuration, comptes supervisés, alertes sur les comptes.
- Consulter un professionnel de la santé ou un conseiller juridique pour structurer la protection financière.
- Surveiller les signes d’arnaques et de dettes et agir rapidement si nécessaire.