Accueil SantéDormir à la fraîche : le secret d’un sommeil réparateur en hiver

Dormir à la fraîche : le secret d’un sommeil réparateur en hiver

par charles

Dormir à la fraîche : le secret d’un sommeil réparateur en hiver

Une chose est sûre, bien chauffer sa chambre en hiver n’est pas la meilleure chose à faire. Le docteur David Richard, médecin du sommeil, explique que “beaucoup d’entre nous ont tendance à surchauffer nos chambres pour optimiser le confort”. Mais ce comportement est une erreur : il faudrait faire exactement l’inverse et baisser voire éteindre le chauffage.

Ajuster la température pour un sommeil optimal

La température idéale pour dormir se situe entre 16 et 19 °C. “Si vous vous assurez que la température de la pièce ne descendra pas en dessous de 15 °C, il est même recommandé d’arrêter le chauffage une fois la nuit tombée”, précise le praticien. Cela permet à l’air de se refroidir lentement, créant un environnement propice à un sommeil profond et réparateur.

Il faut néanmoins être prudent : l’arrêt du chauffage dans une chambre d’un appartement urbain n’aura pas les mêmes conséquences que dans une vieille maison de campagne mal isolée où les températures peuvent facilement chuter aux alentours de 14 °C.

Les bienfaits de dormir sans chauffage

Ce n’est pas le froid qui pose problème, mais un environnement trop chaud. En effet, le corps a besoin de se refroidir pour initier le processus du sommeil. Un air plus frais favorise la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. En outre, maintenir une température fraîche peut renforcer votre système immunitaire.

Économies d’énergie et impact écologique

Dormir sans chauffage est non seulement bénéfique pour la santé mais aussi pour votre porte-monnaie et pour la planète. En baissant légèrement la température dans votre chambre, vous réduisez votre consommation d’énergie, ce qui impacte directement vos factures d’électricité.

Dormir sans chauffage : il y a des limites !

Dormir à la fraîche a ses avantages, mais attention aux risques. Si la température est trop fraîche, vous pourriez compenser en vous couvrant davantage, ce qui peut entraîner une surchauffe nocturne.

De plus, rester dans un environnement trop froid peut affaiblir votre organisme, perturber votre sommeil et causer d’autres problèmes de santé. Mieux vaut ajuster le chauffage plutôt que de se couvrir avec des matières épaisses trop peu respirantes.

#bien dormir| #sommeil| #chauffage| #santé

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire