Home Santé Frantz Fanon : un film sur la psychiatrie en Algérie coloniale

Frantz Fanon : un film sur la psychiatrie en Algérie coloniale

by Sara
Frantz Fanon : un film sur la psychiatrie en Algérie coloniale
Algérie, France

Le film _Frantz Fanon_, réalisé par Abdenour Zahzah, propose un regard poignant sur la psychiatrie en Algérie à l’époque coloniale. En introduisant la psychothérapie institutionnelle à l’hôpital de Blida-Joinville, Frantz Fanon a cherché à soigner les traumatismes des Algériens vivant sous le régime colonial. Ce biopic, à découvrir en salles depuis le 23 juillet 2025, retrace la vie et l’œuvre de ce psychiatre emblématique, qui aurait célébré son centenaire le 20 juillet.

Une pratique psychiatrique novatrice

Le film commence en 1953, lorsque Frantz Fanon, interprété par Alexandre Desane, est nommé médecin-chef d’un hôpital psychiatrique comptant 2 000 patients. Sa mission : apporter une approche humaniste et innovante à la souffrance psychique des Algériens. Le cinéaste met en lumière les méthodes de Fanon, inspirées par le psychiatre François Tosquelles, qui mettent l’accent sur la relation entre soignants et soignés.

Les enjeux du contexte colonial

À travers des scènes marquantes, Zahzah illustre comment la guerre et la colonisation influencent la santé mentale des individus. Le film aborde les expériences traumatiques des témoins des violences coloniales, des soldats français en proie à leur conscience et des maquisards épuisés par le conflit. La caméra scrute les interactions entre Fanon et ses patients, montrant la complexité des traumatismes engendrés par la colonisation.

Scène du film 'Frantz Fanon' avec Alexandre Desane dans la peau du psychiatre et intellectuel français (SHELLAC FILMS)

Une réflexion sur l’héritage de Fanon

Le film propose également une réflexion sur l’engagement politique de Frantz Fanon, qui a rejoint le Front de libération nationale (FLN) durant son séjour en Algérie. Zahzah montre comment les idées de Fanon se sont traduites en actions concrètes, cherchant à donner aux patients la possibilité de réintégrer la société. Bien que la narration comporte des ellipses, elle incite les spectateurs à explorer la richesse de la pensée fanonienne et son impact sur la lutte anticolonialiste.

Affiche du film 'Frantz Fanon' (SHELLAC FILMS)

Informations pratiques sur le film

Genre : Biopic
Réalisation : Abdenour Zahzah
Avec : Alexandre Desane, Gérard Dubouche, Nicolas Dromard
Pays : Algérie, France
Durée : 1h31
Sortie : 23 juillet 2025
Distributeur : Shellac Films
Synopsis : Algérie française, 1953. À l’hôpital de Blida-Joinville, Frantz Fanon, jeune psychiatre noir, tente de soigner les Algériens de leurs aliénations lorsque la guerre surgit à l’intérieur même de ses services.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés