Accueil SantéImpact de l’exposition au plomb sur la santé mentale aux États-Unis

Impact de l’exposition au plomb sur la santé mentale aux États-Unis

par charles

75 ans de dégâts dus au plomb

Une nouvelle étude publiée dans le Journal of Child Psychology and Psychiatry révèle qu’aux États-Unis, environ 151 millions de diagnostics de troubles mentaux, ayant eu lieu entre 1940 et 2015, seraient attribuables à l’exposition au plomb durant l’enfance.

Les scientifiques ont accumulé des recherches sur la nocivité du plomb pour presque tous les systèmes organiques. Ils ont découvert que la moitié de la population américaine avait été exposée à des niveaux nocifs de plomb tôt dans la vie. Les voitures ont commencé à utiliser de l’essence plombée dès les années 1920, et celle-ci n’a été éliminée progressivement qu’à partir des années 1980.

Conséquences sur la santé mentale

Le plomb, reconnue comme une neurotoxine puissante, perturbe le développement cérébral. Cela peut entraîner de nombreux problèmes de santé mentale, tels que la dépression et le TDAH. Le Dr Aaron Reuben, co-auteur de l’étude, souligne les effets néfastes de l’exposition au plomb sur les traits de personnalité et la capacité d’organisation des individus.

Les chiffres alarmants

Alors que l’étude chiffre le nombre de victimes à environ 151 millions, le Dr Bruce Lanphear, expert en santé de la population, met en garde que ce chiffre pourrait être sous-estimé. « Des millions d’Américains portent une histoire invisible d’exposition au plomb qui a probablement déterminé leur façon de penser et d’agir », avertit-il.

Mesures préventives recommandées

Reuben encourage les Américains à s’informer sur les sources potentielles d’exposition au plomb, notamment dans les maisons anciennes. Il recommande également d’améliorer son hygiène de vie pour limiter les effets de cette exposition, notamment par une alimentation saine et une activité physique régulière.

Rôle des institutions et enjeux en France

Lanphear insiste sur la nécessité d’une prise de responsabilité par les institutions pour éliminer le plomb dans les environnements de vie. En France, l’INRS signale que plus de 200 000 salariés sont exposés au plomb. Pourtant, la concentration de plomb dans l’air a fortement diminué grâce à l’abandon de l’essence plombée.

#médicament| #santé mentale| #plomb| #enfance

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire