Table of Contents
Introduction à l’indice de rondeur corporelle
Actuellement, l’indice de masse corporelle (IMC) est couramment utilisé pour évaluer si une personne est en surpoids. Cependant, de nombreux experts plaident pour l’utilisation de **l’indice de rondeur corporelle (IRC – BRI)**, qui prend en compte le tour de taille, le poids et la taille. Ce changement de méthode vise à offrir une meilleure prédiction du risque de maladies cardiovasculaires.
Une étude révélatrice en Chine
Des chercheurs de l’université médicale de Nanjing, en Chine, ont examiné la corrélation entre l’indice de rondeur corporelle et le risque de maladies cardiovasculaires. Cette étude, réalisée entre 2011 et 2020, a analysé les données de 10 000 adultes chinois âgés de plus de 45 ans. Les résultats, publiés dans le Journal of the American Heart Association, montrent qu’un indice de rondeur corporelle plus élevé est associé à un risque accru de maladie cardiovasculaire.
Résultats significatifs
Les conclusions de l’étude indiquent que les personnes ayant un indice de rondeur corporelle stable et élevé sur six ans présentent un risque accru de maladies cardiovasculaires. Les participants du groupe ayant un niveau BRI modérément stable ont un risque accru de 61 %, tandis que ceux du groupe à BRI élevé et stable voient leur risque augmenter de 163 %.
Facteurs associés aux maladies cardiovasculaires
Les chercheurs ont déterminé que l’indice de rondeur corporelle est un facteur prédictif important de l’incidence des maladies cardiovasculaires. Cela peut être attribué à des corrélations entre l’obésité et des conditions telles que l’hypertension et le diabète de type 2, tous connus comme des facteurs de risque pour le cœur.
Pistes pour les futures recherches
Les résultats de cette étude incitent à poursuivre les recherches pour mieux comprendre comment l’indice de rondeur corporelle peut être utilisé pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Les experts appellent à analyser davantage les impacts potentiels de ces mesures sur la santé cardiaque.