Accueil SantéLa danse : l’activité physique idéale pour les seniors

La danse : l’activité physique idéale pour les seniors

par charles

Introduction

Désherber le jardin, sortir du canapé pour effectuer des tâches ménagères, marcher… autant d’activités physiques faciles à pratiquer, même quand on est senior. Ces activités sont d’autant plus recommandées qu’elles sont bénéfiques pour le cerveau. Le Dr Denys Barrault, président de la Société française de médecine de l’exercice et du sport, souligne que « s’exercer régulièrement permet de garder un corps ferme, tonique et souple, même au-delà de 60 ans ».

L’importance de la danse

Une activité physique à laquelle on ne pense pas spontanément, la danse, pourrait s’avérer plus efficace que tous les exercices physiques, selon une nouvelle étude de la revue Plos One.

Des effets positifs sur la santé

Cette méta-analyse de 148 études a examiné les effets de la danse en groupe, comme les danses de salon et les danses folkloriques, sur le bien-être de personnes âgées de plus de 55 ans ne présentant aucune pathologie.

  • Les effets sur la force et l’endurance cardiovasculaires ont été notés dans 48 études, avec des améliorations observées dans 60,2 % des cas.
  • Dans 28 études évaluant les résultats métaboliques et physiologiques, environ 30 % des tests ont montré des améliorations.
  • Concernant le fonctionnement exécutif et cognitif, des bénéfices positifs ont été constatés dans 16,4 % des études, mais des gains cognitifs limités ont été notés, particulièrement dans les programmes de danse créative et folklorique.

Les chercheurs ont également noté que la danse contribue à améliorer la santé des os et réduit le risque d’ostéoporose, tout en renforçant la fonction cardiaque et pulmonaire.

#seniors| #danse| #bien-être| #santé| #activité physique

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire