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Une préoccupation grandissante dans le monde
D’après les experts, environ 35 % de la population mondiale est actuellement myope, un chiffre qui pourrait grimper à 50 % d’ici 2050. Ce phénomène s’explique principalement par des changements dans nos modes de vie, notamment l’exposition accrue aux écrans dès le plus jeune âge, qui ont des effets néfastes sur la santé visuelle.
Le rôle des parents
Benoît Jaubert, directeur général du groupement Optic 2000, exhorte les parents à limiter l’usage des écrans chez les enfants pour protéger leur vue. Il déclare : « C’est paradoxal, mais nous souhaitons vendre moins de lunettes aux jeunes. » L’exposition excessive aux écrans a des conséquences visibles, et de plus en plus de jeunes viennent dans les magasins pour des traitements spécifiques pour protéger leurs yeux.
Prévenir la myopie chez les jeunes générations
Optic 2000, consciente de l’impact des nouvelles technologies, s’engage activement dans la prévention. Les parents jouent un rôle clé dans la limitation de l’exposition des enfants aux écrans, principale cause de l’augmentation de la myopie. La lumière bleue émise par les écrans provoque une fatigue visuelle qui, cumulée à des activités de vision de près, favorise le développement de la myopie. Pour contrer ces effets, Optic 2000 propose divers traitements et produits adaptés aux jeunes, y compris des verres spécifiquement conçus pour filtrer la lumière bleue.
Le « Made in France » : un enjeu stratégique
En plus de sa politique de prévention, Optic 2000 se concentre sur la promotion du « Made in France ». Actuellement, 10 à 15 % de ses montures sont fabriquées en France, mais plus de 50 % de ses verres proviennent d’origine française. L’enseigne souhaite augmenter cette proportion pour soutenir l’industrie française et répondre à une demande croissante pour des produits locaux, garantissant ainsi la qualité tout en réduisant son empreinte écologique.