Home SantéL’âge où les gueules de bois frappent le plus fort

L’âge où les gueules de bois frappent le plus fort

by charles

L’âge où les gueules de bois frappent le plus fort

Les lendemains de fête semblent souvent plus difficiles à supporter avec l’âge, mais une étude menée par des chercheurs de l’université d’Utrecht remet en question cette idée reçue. Selon cette recherche néerlandaise, les jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans sont en réalité les plus durement touchés par les effets de la gueule de bois.

À l’inverse, les buveurs âgés de 46 à 65 ans rapportent des symptômes comme les maux de tête, nausées et fatigue, deux fois moins intenses que ceux observés chez leurs cadets.

Pourquoi les jeunes adultes souffrent-ils davantage ?

Les scientifiques avancent plusieurs hypothèses pour expliquer ce phénomène inattendu :

  • La perception de la douleur évolue avec l’âge, ce qui pourrait atténuer la sensation des symptômes liés à l’alcool.
  • Une forme de « tolérance » aux effets désagréables de l’alcool se développe avec le temps.
  • Les buveurs plus âgés se sentent moins « ivre », même avec une consommation équivalente à celle des plus jeunes, ce qui pourrait réduire la sensation de gueule de bois.

Ces résultats contrastent avec des études antérieures suggérant que le vieillissement diminue l’efficacité du foie à métaboliser l’alcool, prolongeant sa présence dans le sang. Pourtant, ici, moins de gueules de bois sont déclarées et ressenties avec l’âge, indépendamment de la quantité d’alcool ingérée.

Les hommes plus affectés que les femmes

Pour aboutir à ces conclusions, les chercheurs ont étudié les habitudes de consommation de 761 buveurs âgés de 18 à 94 ans. Chaque participant a noté la fréquence et la quantité d’alcool consommée durant deux mois précédant le confinement lié au Covid-19. Ils ont ensuite évalué la gravité de leurs gueules de bois sur une échelle de 0 à 10 et recensé le nombre d’épisodes ressentis.

L’analyse révèle que, à consommation équivalente, les personnes plus âgées rapportent des symptômes moins sévères que les plus jeunes. De plus, les hommes sont globalement plus affectés par les symptômes de la gueule de bois que les femmes à toutes les tranches d’âge, sauf chez les personnes de plus de 66 ans où cette différence disparaît.

Pourquoi avons-nous la gueule de bois ?

La gueule de bois résulte de la tentative du corps d’éliminer les toxines issues de l’alcool. Parmi les substances responsables, l’acétaldéhyde, un sous-produit métabolique, joue un rôle majeur dans la sensation de mal-être.

Plusieurs facteurs aggravent les symptômes :

  • La déshydratation, amplifiée par l’effet diurétique de l’alcool.
  • Le manque de sommeil, qui accentue les effets secondaires même en cas de consommation modérée.

Ces éléments combinés expliquent pourquoi, parfois, une nuit écourtée ou perturbée peut rendre la gueule de bois plus pénible, indépendamment de la quantité d’alcool consommée.

Gueule De Bois| Santé| Alcool| Étude| Jeunes Adultes

You may also like

Leave a Comment