Nous savions tous (ou presque) que l’alcool augmente le risque de cancer. Or, ce facteur de risque pourrait être plus sérieux qu’on le pense. En mettant en lumière les impacts à moyen et long terme de l’alcool sur l’organisme humain, plusieurs chercheurs ont établi que ces boissons représentaient un facteur extrêmement aggravant dans le développement de plusieurs types de cancer.
« L’alcool multiplie par sept le risque de divers types de cancer », déplore le Dr Bubu Banini, MD, PhD., hépatologue, gastro-entérologue et chercheur au Yale Cancer Center, également directeur adjoint du noyau clinique et translationnel au Yale Liver Center.
Que se passe-t-il dans le corps lorsque vous consommez de l’alcool et comment cette boisson augmente-t-elle le risque de cancer ?
Le Dr Banini explique que les cancers les plus fréquents chez les personnes présentant une consommation d’alcool à haut risque sont :
- Le cancer du foie
- Le cancer de la tête et du cou
- Le cancer de l’œsophage, de la bouche et de la gorge
- Le cancer colorectal
- Le cancer du pancréas
- Le cancer du sein
Cela représente plus de sept types de cancer différents.
L’alcool peut contribuer au développement du cancer de plusieurs manières :
- En causant des dommages cellulaires et des modifications génétiques
- En provoquant des modifications hormonales, notamment chez les femmes
En effet, l’alcool contient de l’éthanol, qui se décompose dans l’organisme en acétaldéhyde, une substance cancérigène. Cette molécule endommage l’ADN, perturbant la croissance et le fonctionnement normal des cellules. Lorsqu’une cellule est endommagée, elle peut se développer de manière incontrôlée et devenir cancéreuse.
Par ailleurs, la consommation d’alcool accroît le niveau d’œstrogènes dans le corps féminin, ce qui augmente le risque de cancer du sein en provoquant des déséquilibres dans les tissus concernés.
Les services de santé américains précisent également que l’alcool facilite l’absorption par les cellules de la bouche de substances cancérigènes. Par exemple, lorsqu’on consomme à la fois alcool et tabac, l’alcool augmente l’absorption des substances nocives du tabac, renforçant ainsi leur effet cancérigène.
« Globalement, il ne semble pas exister de niveau de consommation d’alcool sans danger »
Selon les recommandations actuelles, il est conseillé de ne pas dépasser un verre par jour pour les femmes et deux verres par jour pour les hommes, et pas tous les jours.
Le Dr Banini insiste : « Les personnes présentant d’autres facteurs de risque de cancer devraient respecter un seuil de consommation d’alcool plus bas ». Il précise aussi que « globalement, il ne semble pas exister de niveau de consommation d’alcool sans danger ».
Autrement dit, si vous avez d’autres facteurs de risque tels qu’une prédisposition génétique, une exposition environnementale, le tabagisme, l’obésité ou une sédentarité, il est recommandé d’être particulièrement vigilant quant à votre consommation d’alcool.