Accueil SantéLe chocolat noir : bienfaits et conseils pour bien le choisir

Le chocolat noir : bienfaits et conseils pour bien le choisir

par charles

Les bienfaits du chocolat noir

Le chocolat a beau nous adoucir la vie, il souffre d’une mauvaise réputation en raison de sa teneur élevée en sucre. Bonne nouvelle : il existe un chocolat bénéfique pour le corps et pour l’esprit. Le chocolat noir est connu pour ses apports en nutriments essentiels, tels que les flavonoïdes, un antioxydant aux nombreux bienfaits pour la santé.

Selon Whitney English, diététicienne américaine, « Les bienfaits des produits à base de chocolat pour la santé sont tous dus à la fève de cacao, qui contient de nombreux composés phytochimiques aux propriétés anti-inflammatoires, anticancéreuses et antihypertensives. Plus un produit contient de cacao, plus il est nutritif, et le chocolat noir est celui qui en contient le plus. »

Choisir un minimum de 70% de cacao

Le chocolat noir a une teneur en flavonoïdes plus élevée que le chocolat au lait ou blanc. Les experts recommandent de choisir un chocolat contenant au moins 70% de cacao, car il contiendra moins de sucre ajouté et plus de composés phytochimiques.

Une tablette de chocolat à 70% doit mentionner les fèves de cacao ou l’un de ses dérivés comme premier ingrédient. Si le sucre est mentionné en premier, cela signifie que le cacao représente moins de 50% de la tablette.

Impacts positifs du chocolat noir

Le chocolat noir contribue à la production de l’hormone du bien-être, la sérotonine, et contient du magnésium, qui est lié à la réduction de l’anxiété et au soulagement du stress, affirme Keri Glassman, diététicienne.

Une consommation modérée recommandée

Malgré ses vertus, le chocolat noir n’est pas exempt de risques. Il peut contenir des métaux lourds comme le cadmium et le plomb, bien que leurs niveaux soient jugés acceptables par les normes de sécurité. Sa teneur en caféine et en calories impose une consommation modérée pour éviter des effets indésirables.

Elisabetta Politi recommande de s’en tenir à 28 g par jour, soit environ quatre carrés. « Une petite quantité de chocolat noir est un choix sans culpabilité, qui a des effets bénéfiques sur la santé », conclut l’experte.

#chocolat| #bienfaits| #alimentation

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire