Table of Contents
Impact des microplastiques dans l’eau minérale
Vous buvez de l’eau du robinet ou de l’eau en bouteille ? Pendant longtemps, on a pensé que l’eau minérale était meilleure pour la santé, justifiant ainsi son coût plus élevé. Cependant, cette perception est remise en question à mesure que les recherches dévoilent ce que contiennent ces eaux, notamment en matière de pollution et de microplastiques.
Une recherche révélatrice
Une récente étude publiée dans la revue PLOS water par le CNRS de Toulouse a révélé que, lors de l’analyse de 10 références d’eau minérale, des microplastiques ont été systématiquement détectés. Ces particules de très petite taille, inférieures à 20 microns de diamètre, se retrouvent dans l’eau minérale en plus ou moins grande quantité.
Qu’est-ce que les microplastiques ?
L’Anses souligne que la taille des microplastiques varie entre 5 millimètres et quelques centaines de nanomètres. Ils sont omniprésents dans notre environnement : présents dans l’air, l’eau, ainsi que dans le corps des espèces vivantes. Leur présence dans l’eau minérale n’est donc pas surprenante.
Les risques potentiels pour la santé
Les effets de la consommation de microplastiques ne sont pas encore entièrement compris. Toutefois, une étude relayée par l’Inserm en 2022 a suggéré que les microparticules de polyéthylène peuvent entraîner des troubles de la structure et de la fonction intestinale chez les souris, ce qui pourrait avoir des implications similaires pour l’homme.
La nécessité d’une surveillance accrue
Les chercheurs appellent à une meilleure évaluation des concentrations de plastique dans l’eau, tant en bouteille que du robinet. Il est essentiel de rester vigilants concernant cette contamination émergente et ses potentielles conséquences sur notre santé.