Home Santé Les troubles anxieux : causes, symptômes et solutions aux vertiges

Les troubles anxieux : causes, symptômes et solutions aux vertiges

by charles
Les troubles anxieux : causes, symptômes et solutions aux vertiges

Définition : quand parle-t-on de troubles anxieux ?

L’anxiété est une émotion normale et saine de l’organisme, une réponse à une menace ou à un stress psychologique. Elle a pour but d’alerter le corps d’un danger, afin de déployer les ressources nécessaires pour y faire face. « Elle devient pathologique lorsqu’elle survient sans réelle justification, qu’elle est disproportionnée et qu’elle se chronicise, affectant ainsi la vie quotidienne, on parle alors de troubles anxieux », indique le Dr Servant.

Quels sont les 4 symptômes les plus fréquents de l’anxiété ?

Les symptômes de l’anxiété peuvent être de quatre ordres : les symptômes physiques (ou somatiques), les symptômes émotionnels, les symptômes comportementaux et enfin les symptômes cognitifs.

Les symptômes physiques de l’anxiété sont sensiblement les mêmes que ceux du stress qui en est souvent à l’origine : manifestations cardiorespiratoires (palpitations, douleur dans la poitrine, sensation d’oppression et d’étouffement, essoufflement), les troubles digestifs et urinaires (maux de ventre, diarrhées, envie d’uriner) et les manifestations neurologiques et sensorielles (fourmillements, vertiges, vision brouillée).

Les symptômes émotionnels peuvent se manifester par des pensées anxieuses envahissantes, des inquiétudes permanentes, une appréhension persistante, un manque de confiance en soi ou de l’irritabilité.

L’anxiété peut aussi être à l’origine de conduites d’évitement des situations potentiellement anxiogènes, mais aussi de compulsions ou d’agitation.

Enfin, les symptômes cognitifs sont essentiellement des ruminations mentales, une vision négative de l’avenir souvent axée sur des scénarios catastrophiques, une baisse des performances intellectuelles ou des difficultés de concentration.

Causes : est-ce que les vertiges peuvent être psychosomatiques ?

Il existe effectivement des interactions entre le psychisme, le système de l’équilibre (système vestibulaire), la vision et la proprioception, pouvant expliquer que l’anxiété ou le stress puissent provoquer l’apparition de vertiges.

Le système vestibulaire joue effectivement trois rôles essentiels dans le corps : le maintien de la posture (équilibre postural), la stabilisation de la vision lors des mouvements de tête, et la perception du mouvement et de l’orientation dans l’espace.

Une grande anxiété ou un fort stress provoquent une mise en alerte du système nerveux central via la sécrétion du cortisol (hormone du stress), avec une mise en hyper-éveil de tous les sens, une augmentation de la pression artérielle, pouvant agir sur l’appareil vestibulaire situé dans l’oreille interne.

Par ailleurs, une hyperventilation chez les personnes anxieuses, peut modifier l’équilibre en dioxyde de carbone dans le sang, provoquant des sensations d’étourdissements ou de vertiges.

La tension excessive des muscles du cou et des épaules peut aussi affecter l’apport sanguin au cerveau ou perturber la posture, contribuant ainsi à des sensations de déséquilibre.

Enfin, une anxiété intense peut être à l’origine d’une attaque de panique, qui peut se manifester par une sensation de flou ou d’irréalité, souvent perçue comme un vertige.

Comment savoir si les vertiges viennent du stress ?

Pour ne pas entretenir l’anxiété en s’inquiétant de ses sensations de vertiges, il est essentiel d’être sûr qu’ils sont effectivement attribuables au stress, et non à une autre cause médicale.

Si les vertiges surviennent principalement dans les moments de stress, de pression ou d’anxiété et qu’ils s’atténuent ou disparaissent dès que le calme revient, il y a de fortes chances pour que les deux soient liés.

Caractéristiques des vertiges liés au stress

  • Sensation vertigineuse, d’instabilité, de déséquilibre
  • Rares sensations de rotation, typiques des vertiges vestibulaires
  • Sensation de tête vide ou légère, impression de flottement

En revanche, si les vertiges sont fréquents ou sévères et s’accompagnent d’autres symptômes comme des évanouissements, des douleurs thoraciques, ou des troubles de la vision, il est souhaitable de prendre rendez-vous avec un médecin.

Liens entre vertiges ou étourdissements et tension

Un lien étroit existe entre la tension artérielle et les vertiges puisque des variations anormales de la pression artérielle peuvent perturber l’apport sanguin au cerveau, entraînant des sensations d’étourdissement ou de déséquilibre.

Mais c’est aussi la tension intérieure, qui met l’organisme en hyper éveil, pouvant contribuer à exacerber les sensations de léger déséquilibre.

Traitement : comment calmer ou soulager les vertiges de l’anxiété ?

Les sensations vertigineuses liées à l’anxiété s’anticipent plus qu’elles ne se traitent. Et le moyen le plus efficace de les prévenir est de s’attaquer au stress et à l’anxiété qu’il génère.

L’anxiété peut-être efficacement prise en charge par une combinaison de thérapies psychologiques, d’approches de relaxation et de changements de mode de vie.

La thérapie cognitive et comportementale (TCC) est parmi celles qui ont prouvé leur efficacité dans le traitement des troubles anxieux. Elle aide à identifier et à modifier les schémas de pensée négatifs qui alimentent l’anxiété des patients.

Les techniques de relaxation et de respiration sont également des outils puissants pour apaiser le système nerveux, en favorisant la concentration.

Comment se manifeste une crise d’angoisse ?

Une crise d’angoisse (ou attaque de panique) se manifeste par une montée soudaine d’angoisse intense, accompagnée de symptômes physiques et émotionnels très effrayants. « Ce sont globalement les manifestations physiques du stress mais ressenties de manière très exacerbée », souligne le psychiatre.

Ces crises peuvent durer de quelques minutes à une demi-heure.

#anxiété| #vertiges| #symptômes| #stress| #traitements

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés