Table of Contents
#MoisSansTabac, une communauté pour accompagner le sevrage tabagique
Les Anglais ont été les premiers à lancer l’idée de « Stoptober » en octobre 2012, afin d’encourager les fumeurs à se soutenir mutuellement pour réussir leur sevrage tabagique.
En novembre, on arrête ensemble
La France a suivi en 2016 avec le **#MoisSansTabac**, soutenu par le ministère de la Santé et Santé publique France. En 2023, environ 160 000 personnes se sont engagées. Le slogan choisi rappelle aux fumeurs : « Vous n’étiez pas seul quand vous avez commencé. Vous ne serez pas seul pour arrêter. »
Comment fonctionne cette aide à l’arrêt du tabac ?
Durant un mois, des messages d’encouragement et des conseils pratiques sont diffusés via divers canaux : télévision, radio, internet, réseaux sociaux, affichage et plus. **Des témoignages** de personnes ayant réussi à [arrêter de fumer](https://www.santemagazine.fr/sante/addictions/tabac/arret-du-tabac-les-methodes-qui-marchent-176042) grâce au #MoisSansTabac sont également présentés. Olivier Smadja, coordinateur de l’opération, déclare : _« Avec ces témoignages, nous souhaitons montrer que c’est possible et accessible à tout le monde. »_
Une initiative efficace pour arrêter la cigarette
Ce **challenge collectif** s’avère fructueux. Une étude de Santé publique France a révélé que le #MoisSansTabac a incité 1,8 million de Français à essayer d’arrêter de fumer entre 2016 et 2019. Selon l’organisation, « Arrêter de fumer pendant trente jours multiplie par cinq les chances de réussite à long terme. »
Encourager les fumeurs à se lancer
Le docteur Anne-Marie Ruppert, coordinatrice du groupe Tabac de la Société de pneumologie de langue française, souligne que _« 80 % des fumeurs souhaitent arrêter, mais beaucoup ne s’en sentent pas capables. Le #MoisSansTabac leur permet de se lancer et de découvrir que c’est possible. »_
#MoisSansTabac 2024 : comment s’inscrire ?
Pendant ce mois, vous allez être _« chouchouté »_. Pour s’inscrire :
- Se rendre sur la plateforme [Tabac info Service](https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/),
- Appeler le 3989 (service gratuit),
- Télécharger l’application mobile de Tabac info service,
- Rejoindre des communautés sur [Facebook](https://www.facebook.com/tabacinfoservice/) ou [Twitter](https://twitter.com/Mois_sans_tabac).
Après l’inscription, plusieurs options s’offrent aux participants pour bénéficier d’un soutien, incluant le kit antitabac.
Que contient le kit antitabac ?
Le kit anti-tabac offre un programme d’aide avec 10 jours de préparation et 30 jours d’accompagnement. Olivier Smadja explique qu’il s’agit d’_« un éphéméride sur 40 jours, où l’on demande une petite victoire chaque jour. »_ Le kit est disponible gratuitement dès l’inscription sur le site du Mois sans tabac ou dans les pharmacies partenaires.
Bien se préparer pour réussir son #MoisSansTabac
Il est conseillé d’évaluer sa dépendance et de préparer une stratégie d’arrêt personnalisée. Informez vos proches pour bénéficier de leur soutien et jetez toutes les affaires liées à la cigarette pour marquer le début de votre nouvelle vie sans tabac.